Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Alors, non, je ne vais pas vous faire un cours d'électronique ni de bricolage. Il s'avère que mon lave-vaisselle, qui n'est plus sous garanti, est tombé en panne ce week-end. Des lumières clignotaient, impossible de les faire partir (d'habitude en appuyant sur "Départ/Start" 3 secondes, ça marche). Du coup, je me suis résigné à me relever les manches et à chercher sur Internet une quelconque solution. Cette solution, je l'ai trouvée (pour mon cas) et je vous la livre, parce que ça peut arriver à tout le monde et que cela vous évitera de payer 100€, voire plus, de dépanneur.

Problème D13 sur mon lave-vaisselle


La panne code D13 est identifiée sur la notice du lave vaisselle comme étant une surchauffe. C'est à dire que la température lue par la CTN (un composant thermosensible: la thermistance à coefficient de température négatif) est trop élevée. Soit le relais de chauffage est collé ou soit la CTN est hors service.

Ça, c'est ce que j'ai trouvé en premier lieu sur les forums de l'Internet mondial. En allant plus loin dans les recherches, il s'est avéré que cela pouvait être juste un cas isolé, sans que la CTN soit hors service.

Comment j'ai résolu mon problème de surchauffe (D13)

Tout d'abord, j'ai nettoyé mon lave-vaisselle: filtres, zones où l'eau sort, zones où l'eau est évacuée... La surchauffe peut-être liée à une mauvaise évacuation, mauvaise ventilation.
Ensuite, j'ai débranché le lave-vaisselle du secteur, puis j'ai ouvert la plinthe / traverse devant, en bas, du lave-vaisselle. Une plaque en métal. En la retirant, on trouve un papier vert. Ce papier sert au dépannage du lave-vaisselle. Il y a toute la procédure de test. Il y a ensuite un calfeutrage à retirer. Derrière cela, on trouve une "platine". Un boîtier avec une carte électronique et plein de fils électriques qui contrôlent le lave-vaisselle. J'ai débranché et rebranché la platine sur le côté droit. Puis j'ai lancé la procédure de test de dépannage indiqué sur la feuille verte :
  • Rebrancher le lave-vaisselle au secteur et l'allumer
  • Appuyer et laisser enfoncé la touche de programmation. En laissant le bouton enfoncé, appuyer 5 fois sur le bouton Départ / start. Il faut appuyer environ toutes les demi secondes. Ce qu'il faut, c'est appuyer 5 fois en moins de 5 secondes. J'ai eu du mal au début, j'appuyai trop vite.
  • Si vous appuyez bien, toutes les LEDs s'allument sous forme de chenillard. Vous pouvez annuler la procédure par un appui continu supérieur à 2 secondes sur la touche Départ / Start.
  • Ensuite, il vous faudra faire les 9 tests du programme de contrôle. Chaque test démarre en appuyant sur la touche Départ. Les LEDs allumés changeront à chaque appui sur Départ. La LED de fonctionnement clignotera le temps du test. Quand le test est fini, et qu'il n'y a pas de problème, la LED de fonctionnement restera allumée. Vous pouvez alors appuyer à nouveau sur Départ / Start pour passer au test suivant.
  • Le dernier appui sur Start fait sortir du programme de contrôle.
Et là... Si votre code D13 signifiait un problème de surchauffe lié à un lave-vaisselle pas assez bien entretenu, comme le mien, tout devrait être résolu. Si c'est vraiment la CTN qui est HS... Ne comptez pas vraiment sur moi :)

[Ajout du 24/09/2016] Le recto verso de la fameuse feuille verte que l'on m'a demandée plus d'une fois (cliquez pour les agrandir)


Commentaires

  1. C'est parfait ! Merci beaucoup.
    Laurent Lonno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup j'ai réparé ma panne grave a a v explication merci encore je vais passer un bon dimanche patrice

      Supprimer
  2. Merci ! Comment aurions-nous pu trouver tout cela seuls... et ça marche !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et bravo, je suis passé pour un héros il y a quelques minutes aux yeux de mon épouse. Nous sommes le 12.12.2015 et ça marche encore !!! Mais soyez rassuré je viens de dire la vérité rien que la vérité encore merci ! Elle est très heureuse de savoir qu'elle aura son lave vaisselle en état de marche pour les fêtes. Merci encore, bonnes fêtes de fin d'année. Guy

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rencontré le même problème avec un lave vaisselle encastrable Dedietrich à commande digital.J'ai appliqué la méthode de démontage pour récupérer la notice verte. J'ai suivi la notice pour effacer le défaut de surchauffe. Après l'appui continu sur la touche départ différé et les 5 appuis brefs sur la touche START les leds ont formé un chenillard. Ensuite un appui de 3 secondes sur la touche départ pour revenir où le cycle de lavage s'était arrêté. Fermeture de la porte et reprise du lavage. Pourvu que cela dure. Merci à HISAUX, au moins 150€ d'économisés.
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victoire criée trop tôt. Nouveau blocage.
      Suite contact un dépanneur, j'ai juste tapoté le relai de la carte électronique. Il parait que c'est fréquent. Eh bien après nouveau reset, tout redevient normal. Vive la mécanique à bas prix. Un petit relai à 4€ qu'il faut frapper pour qu'il fonctionne. 2 jours de recherche de la cause.

      Supprimer
    2. J'espère que tout va bien cette fois ! Personnellement, j'ai aussi eu un autre problème (défaut de vidange) il faudra que je raconte comment j'ai réparé ça...

      Supprimer
    3. Même si l'article date, sachez qu'il vient de me sauver la vie ce soir :). Je possède aussi un DeDietrich encastrable à commande tactile (DVH1120J). Et j'ai suivi les conseils cités plus haut. Restez appuyer sur la touche SET (départ différé) et en même temps, appuyer rapidement sur la touche START 5 fois. Merci :)

      Supprimer
  5. Pour faire suite à mon précédent message.
    Le lave-vaisselle s'est de nouveau bloqué panne D13, pas de chauffage de l'eau ni de séchage. J'ai vérifié la résistance de chauffage, elle est correcte. J'ai vérifié la thermistance (sonde de température), elle est correcte. J'ai visuellement vérifié la platine électronique, pas de flash électrique. J'ai donc contacté un dépanneur professionnel pour voir si il pouvait me prêter une carte électronique avant d'en commander une (80€!!!). La personne qui a répondu à mon appel m'a dit que ce défaut était fréquent. Il suffisait de tapoter sur le relai de puissance (petit cube noir à droite de la carte portant la marque OMRON pour le mien....). Remontage de l'ensemble après "tapotage". Nouveau reset de la carte, chenillard, tout redevient normal. Test concluant sur un cycle court de lavage, ça chauffe !!! Pour combien de temps ? En attendant pas d'achat inconsidéré de pièces de rechange, juste un petit coup sur le relai. Le matériel ce n'est plus ce que c'était.

    RépondreSupprimer
  6. pour moi sa a marcher
    merci merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7/8/2016 : petite femme que je suis, j'y suis arrivée en 1 minute!! Merci pour ces précieux conseils

      Supprimer
    2. B r BAGARD 30140 Le 5/10/2016, Un grand merci, le problème de surchauffe d13 a été résolue en suivant les instructions , seul je n'y serait jamais arrivé. mon lave vaisselle date de 2010.

      Supprimer
    3. J'y suis...je teste...en croisant les doigts ...mon appareil est encastré et je ne peux atteindre le petit cube noir...à tapoter...

      Supprimer
    4. OUI...j'ai fait la manipulation...ça marche...je viens de programmer un lavage! Inespéré..merci Hisaux!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Mon amie à un LV Thomson qui est en panne D 13 ...J'ai démonté la plinthe avant située sous la porte mais je n'ai pas trouvé le fameux papier vert...Je ne peux donc pas entamer la procédure de reset electronique ni les 9 tests du programme de contrôle! :-(((( pouvez-vous m'aider s'il vous plait . merci beaucoup . Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reset, il suffit de débrancher la carte... Attendre... Rebrancher !

      Supprimer
    2. Bonjour
      Merci pour vos précieux conseils
      . J'ai suivi vos infos mais le code D13 reste affiché en permanence pendant que toutes les LEDS clignotent (chenillard). Et cela à l'infini (enfin quasiment... 1/2 heure que ça tourne)J'imagine que ce n'est pas une bonne nouvelle ?Si vous avez des infos...Merci

      Supprimer
    3. Un grand merci. Tt fonctionne je passe pour la maman qui sait tt faire mais j'ai avoué à ma fille que c'était grâce à vous☺

      Supprimer
  8. bonjour,
    Je vais essayer cela donc ! merci beaucoup.
    Luc

    RépondreSupprimer
  9. Merci!
    Ça a super bien fonctionné!

    RépondreSupprimer
  10. Super merci beaucoup ça a marché .!surtout à la veille des fêtes je ne me voyais pas faire toute la vaisselle à la main. Ça s est déjà produit le dépanneur est passé mais je n étais pas la .il devait commander des pièces j attends encore ...rupture de stock ça ne M étonné pas.j ai compris que je devais utile qu un seul programme de 115 mn pour pas que ça chauffe...merci encore

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la petite astuce de la feuille verte. Je n'ai pas réussi à aller au bout du programme de test car au bout de la 3eme étape les leds ne bougeaient plus même en appuyant sur Start... du coup je ne savais plus où j'en étais... Mais le simple fait de rentrer dans le programme test et d'en ressortir a fait disparaître l'anomalie. Le lave-vaisselle a redémarré. Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Et bien pour moi c'est raté, j'ai trouvé le papier vert, j'ai réussi à mettre le test en route, mais après le premier test rien ne se passe. J'ai beau appuyer sr départ ien ne se passe.

    Avez vous un conseil ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Merci pour la procédure.
    Au 4 ème étape le d13 réapparue. Ça veut dire quoi?

    RépondreSupprimer
  14. Comment faites vous pour rentrer dans le mode contrôle ?
    Quelle est la touche de programmation que l.on doit garder appuyer ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de lire ;)
      Appuyer et laisser enfoncé la touche de programmation. En laissant le bouton enfoncé, appuyer 5 fois sur le bouton Départ / start. Il faut appuyer environ toutes les demi secondes. Ce qu'il faut, c'est appuyer 5 fois en moins de 5 secondes. J'ai eu du mal au début, j'appuyai trop vite.
      Si vous appuyez bien, toutes les LEDs s'allument sous forme de chenillard. Vous pouvez annuler la procédure par un appui continu supérieur à 2 secondes sur la touche Départ / Start.
      Ensuite, il vous faudra faire les 9 tests du programme de contrôle. Chaque test démarre en appuyant sur la touche Départ. Les LEDs allumés changeront à chaque appui sur Départ. La LED de fonctionnement clignotera le temps du test. Quand le test est fini, et qu'il n'y a pas de problème, la LED de fonctionnement restera allumée. Vous pouvez alors appuyer à nouveau sur Départ / Start pour passer au test suivant.
      Le dernier appui sur Start fait sortir du programme de contrôle.

      Supprimer
  15. Bonjour, je viens d'emménager dans une maison inhabitée depuis 3 ans. Le lave-vaisselle affiche D13 dès l'allumage (Les anciens proprios disent qu'ils fonctionnait bien à leur départ). Est-ce le même cas que ci-dessus ou il y a une autre manip' ?
    PS : c'est mon 1er lave-vaisselle alors je n'y connais rien

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je viens d'emménager dans une maison inhabitée depuis 3 ans. Le lave-vaisselle affiche D13 dès l'allumage (Les anciens proprios disent qu'ils fonctionnait bien à leur départ). Est-ce le même cas que ci-dessus ou il y a une autre manip' ?
    PS : c'est mon 1er lave-vaisselle alors je n'y connais rien

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens d'emménager dans une maison inhabitée depuis 3 ans. Le lave-vaisselle affiche D13 dès l'allumage (Les anciens proprios disent qu'ils fonctionnait bien à leur départ). Est-ce le même cas que ci-dessus ou il y a une autre manip' ?
    PS : c'est mon 1er lave-vaisselle alors je n'y connais rien

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je viens d'emménager dans une maison inhabitée depuis 3 ans. Le lave-vaisselle affiche D13 dès l'allumage (Les anciens proprios disent qu'ils fonctionnait bien à leur départ). Est-ce le même cas que ci-dessus ou il y a une autre manip' ?
    PS : c'est mon 1er lave-vaisselle alors je n'y connais rien

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je dois vraiment être trop stupide car j'ai lâchement abandonné au bout de 50 minutes d'essai désespèré pour rentrer dans le programme ...!

    En faite je viens d'emménager dans une maison où il y a ce lave vaisselle avec ce code default et je ne connais bien les touches du bandeau. Je précise que le lave vaisselle fonctionne mais l'écran digital affiche en permanence le code défault D13.

    Tout à gauche, j'ai un bouton qui s'enfonce marche/arrêt.

    A droite il y a des touches tactiles : Set (avec deux flèches tactiles également), puis l'écran digital avec +/- et start.

    Lorsque je fais la procédure, càd touche Set enfoncé et 5 appuis sur Start en moins de 5 sec, le lave vaisselle lance le programme, mais pas de chenillard.

    A bientot

    RépondreSupprimer
  20. Je reviens encore vers vous.
    Le d13 est toujours la même avec ce que j'ai fait :
    1- jai vérifier la thermistance sa resistance est a 47 ko a 25c
    2- j'ai debrancher la carte électronique est j'ai tester le relais directement par une tension 12v externe il marche
    3- j'ai même tester le tunnel chauffant directement par une tension 220v externe.
    Et j'ai rebrancher la carte. Redémarrer la machine et d13 est encore la. Je ne sais pas quoi tester encore.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Mon lave vaisselle Dedietrich DVH910BE1 s'est mis petit a petit à mal laver la vaisselle ou pas la sécher (probable problème de chauffe), puis un jour défaut d13 à l'allumage du lave vaisselle. J'ai acquitté le défaut contrôler :
    - La thermistance (47 000Ohm à 25°C)
    - La résistance 25 Ohm
    - Le relais de la carte (soudure et fonctionnement avec une alime externe)
    - Contrôlé et nettoyer tout le lave vaisselle
    - Contrôlé les connectiques,
    - ...

    Rien à faire j'ai une chauffe qui fonctionne de façon aléatoire.
    Au secourt, je ne sais plus quoi faire !

    Merci D'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même problème que vous ce jour. Avez vous pu résoudre le votre?
      Cordialement

      Supprimer
  22. Le made in france (ici made in "la roche sur Yon") laissait une doc de câblage et programme test a coté de la carte de puissance(LV, SL, L10). Merci a cette usine(tout le personnel) et celle d'Aizenay de la part de tout les dépanneurs.
    Malheureusement cela n'existe plus.
    Bizzou(un ex brandt)

    RépondreSupprimer
  23. Achtung ! mon laf-faisselle m'enfoie ein zignal dé D13 ! ché fais ezayer zé qué fous recommandez !

    RépondreSupprimer
  24. Super. Merci beaucoup pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  25. Merci, le problème est résolu, vos conseils ont été précieux.

    RépondreSupprimer
  26. Génial, j'ai trouvé la notice verte à l'endroit désigné (j'ai un DVH942) et la procédure de test a tout remis en ordre sans changement de pièce pour le moment. Merci 1000 fois!

    RépondreSupprimer
  27. Merci à vous, panne D13, suivi vos conseils, et c'est reparti .

    RépondreSupprimer
  28. Merci Hisaux pour le partage mon Brandt est depanne , sois toujours curieux, papi et mamie de 90 ans

    RépondreSupprimer
  29. Merci. J'ai suivi la procédure et çà fonctionne. Je n'ai même pas eu besoin d'aller au bout des tests. J'ai bloqué au test 3. J'ai donc essayé d'annuler en appuyant 2 secondes sur départ/annulation. L'appareil est revenu en fonctionnement normal.
    Encore un grand merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour et merci infiniment !
    Vous nous avez sauvé la vie! Il a fallut que j’essaie plusieurs fois la manip malgré la tension à la maison et le désespoir d’en acheter un.. mais au bout de 15 minutes, manip réussie et remaniement impeccable après nettoyage des filtres également.
    Merci encore!
    Bonne journée!
    Un article de 2014 qui sert encore aujourd’hui :D

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup.
    Sur mon sauter, il fallait laisser enfoncer le bouton "départ différer" et appuyer 5 fois sur "start" en moins de 5 sec pour entrer dans le menu.
    Ensuite tout est très bien expliqué par @Hisaux.

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cet article grace auquel j'ai pu relancer mon lave vaisselle Brandt aquasafe.
    Pour info, sur ce modèle, il faut maintenir la touche DEPART DIFFERE et appuyer 5 fois sur la touche DEPART afin de lancer le programme de test.
    Encore merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  33. Nickel,ça fais deux fois que j'utilise votre technique et ça marche !!
    Merci beaucoup,
    Pascal

    RépondreSupprimer
  34. Super !! cela fonctionne de nouveau.
    Merci beaucoup pour vos explications
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  35. Problème survenu ce matin sur notre lave vaisselle DE DIETRICH, bien sûr plein !!!!
    Alors j'ai suivi votre demarche et je n'ai pas la vaisselle a faire à la main à 13H00
    Super et merci a vous.

    RépondreSupprimer
  36. Merci ! Le plus dur c'est de se mettre à genoux ! Si non, un jeu de grand enfant et Gratuit !

    RépondreSupprimer
  37. Merci! Le plus dur , se mettre à genoux, le reste un jeu de grand enfant Gratuit et bon pour la planète

    RépondreSupprimer
  38. merci beaucoup!!!!je pensais vraiment que ce coup ci c'était fini!!! :))))

    RépondreSupprimer
  39. Un grand merci :)..
    2020 et le procédé fonctionne encore :)

    RépondreSupprimer
  40. Idem. Probleme similaire. Je viens de mettre en route un tour d essai. Tout semble bien fonctionner. En tant que Maman Celibataire c est plutôt une fierté de dépanner son lave-vaisselle soit meme. Un grand merci a vous.

    RépondreSupprimer
  41. Merci problème réparé grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir,
    nous venons de rencontrer cette panne D13 avec notre lave vaisselle, nous avons suivi à la lettre tous vos conseils et tout est revenu à la normale, nous vous sommes très reconnaissants d'avoir partagé votre expérience et votre savoir faire. merci beaucoup de cette générosité! Vous nous avez fait économiser le cou^t d'un dépannage ou même d'un nouvel achat.
    Passez de belles fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  43. Bravo et merci, tout à marché comme décrit.
    Chapeau!!!

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ces conseils ! Je vais compléter pour le test de la sonde et de la résistance. Sur mon lave-vaisselle, on accède par le dessous. Le cache plastique est clipsé ; ne tirez pas trop fort car il faut déconnecter le flotteur (deux connecteurs) et la patine (qui est elle-même clipsée sur le cache)
    La sonde se trouve au fond de la cuve ; sur mon LV, elle est facilement identifiable, il suffit de la dévisser d’un quart de tour (ce qui permet au passage de la nettoyer un peu), et de déclipser son connecteur. Pour la tester, un multimètre en position 200k : mettre une pointe sur chaque connecteur, ma valeur est censée tourner autour de 28 (et elle est supposée descendre quand la sonde est trempée dans un verre d’eau chaude). Si c’est le cas, on remonte, sinon, on change.
    On peut faire pareil avec la résistance : dans mon cas c’est un tunnel chauffant (on peut trouver des tutos bien expliqués en tapant « changer (ou tester) résistance lave-vaisselle »). On déconnecte le connecteur, on règle le multimètre sur 200 ohms (une résistance a une valeur ohmique faible) met les pointes sur les connecteurs de la résistance, sa valeur doit tourner autour de 28 ohms apparemment. Dans mon cas, il semblerait que la résistance soit morte, donc je vais la changer !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis