Test et avis: Objectif Fujinon XF 56 mm F1.2 R

Mon précieux... Comme dirait un certain Gollum. J'ai enfin mon joli caillou de Fujifilm ! Le tant attendu Fujinon 56mm F1.2. Je l'attends depuis l'achat de mon appareil photo (le Fujifilm X-E1) en décembre 2012. J'ai eu la chance de l'avoir avec une belle remise à la Fnac (15€ offerts par tranche de 100€ d'achat) ET 100€ de cashback (offre de remboursement) par Fujifilm.

Les premiers instants avec le Fujinon XF 56mm F1.2R

Un très gros emballage pour un objectif de taille respectable (pas imposant, mais quand même aussi grand que le Fujinon XF 18 - 55 mm f/2.8 - 4.0 R LM OIS). L'objectif est fourni avec un pare-soleil et une pochette de transport (très fine, mais elle a l'avantage d'exister). La notice est épaisse pour le peu d'explications fournies... Mais c'est qu'elle est en de nombreuses langues, 4 pages par langue, ça va vite. 
Une fois installé, j'ai allumé mon X-E1 et j'ai eu droit à un joli message : Upgrade firmware. L'objectif reste malgré tout utilisable, même sans mise à jour, mais c'est un peu frustrant d'avoir ce message à chaque allumage de l'appareil.

Mise à jour du Fujifilm X-E1 en version 2.2 du firmware

Je me suis donc rendu sur le site de Fujifilm pour mettre à jour mon appareil photo. La dernière version de l'OS, à l'heure où j'écris ces lignes, est la 2.2. La mise à jour permet d'améliorer l'exposition automatique avec le Fujinon XF56mmF1.2 R.
La mise à jour est relativement simple à faire (je m'y étais déjà essayé pour l'appareil photo et le 18 - 55 mm). Attention, pour ceux qui sont sur Mac, sur le site il est indiqué que le nouveau Firmware fera 36,5 Mo. Cette valeur n'est juste que pour un PC sous Windows. Sous Mac, c'est un peu plus.

Mes premières aventures avec le Fujinon XF 56mm F1.2R

Je suis parti un week-end prolongé à Londres et j'ai eu mon couple X-E1 / XF 56 mm autour du cou durant tout le séjour. Ma première impression est de l'avoir bien moins senti que mon Canon 350D avec le Tamron 28-75 mm f2.8 (337 g + 310 g = 647 g contre 560 g + 510 g = 1070 g. Une différence de plus de 400 g. Mais équivalent à 50 g à mon couple 350D + Canon 50mm f1.8 pour un total de 690 g). Vraiment très agréable.
Au niveau de la réactivité et de la mise au point, il faut que je m'y habitue encore un peu. De plus, le 56 mm est un équivalent 85 mm, il faut savoir zoomer avec "ses pieds", notamment pour réussir un paysage ou la prise de vue d'un objet. Il reste cependant un superbe objectif pour le portrait avec son ouverture à f1.2. Je pense que je n'apprends rien aux connaisseurs.
Je regrette néanmoins trois choses: un autofocus un peu lent et bruyant et une distance minimale de mise au point à 70 cm avec ou sans l'option macro activée.
Hormis ces trois points relativement frustrant (surtout pour la distance minimale de mise au point), l'objectif est un régal.
La température et la luminosité à Londres ont été idéales pour des photographies en extérieur et j'ai pu m'amuser à jongler entre ouverture et temps d'exposition lors de mes passages dans des zones très sombres ou en intérieur. Vraiment jouissif. Le bokeh (flou au second plan sur les photos) est impressionnant. J'avoue ne pas avoir l'habitude d'avoir un objectif aussi lumineux et les mises au point ne sont pas parfaite à 1.2. J'étais habitué à mon Canon 50mm f1.8 (équivalent 80mm avec une distance de mise au point à 45 cm minimum). Donc il y a une petite prise en main à faire. Un peu plus de finesse à rechercher lors de la mise au point.

Des exemples de photos avec le Fujinon XF 56mm F1.2R

Les photos ci-dessous ont toutes été prises avec le Fujinon XF 56mm f1.2R monté sur le Fujifilm X-E1. Elles ont été légèrement retravaillées sous lightroom au niveau de la chaleur et un peu d'exposition. Elles sont bien entendues cliquables pour être vues en taille réelle.

Garance avec sa couronne de paquerettes à f2.8

The Mall at London à f10

Moaï at British Museum à F1.2

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis