Avis et critique: Kobo Aura

Voilà plusieurs mois que j'utilise la Kobo Aura vendu par la Fnac. Clairement, j'en suis ravi !

Qu'est ce que la Kobo Aura ?

La Kobo Aura est une liseuse numérique de 6 pouces Pearl E Ink. Son écran est tactile à éclairage frontal et WiFi.

Le confort de lecture est-il au rendez-vous ?

Oui. 6 pouces, c'est une taille respectable, l'équivalent ou presque d'un livre de poche. Le texte peut être affiché d'une taille honnête même si l'on peut, bien sûr, ajuster la police pour un meilleur confort de lecture. La technologie Pearl E Ink permet de ne pas laisser de rémanence lorsque l'on change de page (des espèces de traces grises sur l'écran). De nuit ou par temps sombre, vous pourrez allumer l'écran via un bouton très pratique en haut de la liseuse. L'éclairage bleu relativement doux ne vous fatiguera pas les yeux.

Et la mobilité du Kobo Aura dans tout ça ?

La Kobo Aura fait 15 x 11 cm pour à peine 8 mm d'épaisseur pour seulement 174 g. Son écran est traité anti-reflet et est éclairé ce qui lui confère un vrai confort de lecture quel que soit l'endroit où on l'utilise. La batterie quand a elle dure très longtemps. L'autonomie annoncée est de plus de 2 mois. Sachant qu'à date, je ne suis jamais descendu sous la barre des 70% de batterie avec quelques recharges. J'utilise l'étui Kobo Sleep Cover qui est très pratique, il allume et éteint l'appareil grâce à un système d'aimant (comme sur les BlackBerry car non ce n'est pas Apple qui a trouvé cette technologie), mais il épaissi pas mal la liseuse (16 x 12,5 x 2 cm).

Comparée aux autres liseuses, que vaut la Kobo Aura ?

En toute honnêteté, je n'en ai pas testé de nombreuses. J'ai eu une Sony en main et un Kindle. Autant j'avais apprécié la Sony (c'est un peu elle qui m'a convaincu à sauter le pas), autant la Kindle qui se voulait être une liseuse couleur permettant de surfer sur le web était une catastrophe.
Pour ce qui est de la Kobo Aura, les principales fonctions sont bien là: le dictionnaire multilingue, des outils de traduction, la recherche et prise de notes à partir du clavier virtuel, partage d’avis sur les réseaux sociaux, un large choix d’options d’affichage du texte... On y ajoute le WiFi et la synchronisation avec le compte Pocket plutôt pratique. Pocket permet de lire en différé et hors connexion des pages web et autres articles sur la liseuse. Des plug-ins s'installent sur Chrome ou Firefox pour pouvoir bookmarker des pages facilement. Vous pouvez même envoyer les contenus à synchroniser par mail.

Des formats de lecture non-propriétaire

Un point qui m'avait rebuté lors du test du Kindle était l'obligation de passer par une application dédiée et des formats de fichier propriétaire. Avec la Kobo Aura, le problème ne se posera pas. J'ai pu récupérer des livres gratuitement sur Internet (attention, les ebooks proposés ne sont pas les derniers Marc Levy). Mais sachez que les formats principaux sont acceptés : EPub3, PDF, TXT, HTML, BMP et RTF. Pour les formats d'images on retrouves les : Jpg, Gif, PNG et Tiff. Mais aussi les formats BD: CBZ et CBR.
Bon, pour les collectionneurs de livres, si les 4 Go de mémoire interne ne suffisent pas, il est possible d'ajouter une carte micro SD...

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis