Avis et critique: The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Saoirse Ronan, Jason Schwartzman, Léa Seydoux, Tilda Swinto, Tom Wilkinson, Owen Wilson, Larry Pine...
La liste des acteurs est longue et ce ne sont pas, encore une fois, des petits interprètes de pacotille comme vous pouvez le lire. Pour ce dernier film The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson a décidé de voir grand. Grand avec cette brochette d'artistes, mais aussi avec cet hôtel. Le palace rose bonbon qui sert à l'intrigue du film n'est pas un simple décor monté de toute pièce. Le lieu existe ! Le Görlitzer Warenhaus est un centre commercial construit en 1912. Il se situe à la frontière de l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque.

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

J'ai voulu voir The Grand Budapest Hotel, plus par curiosité qu'autre chose. Je ne suis pas un grand adepte de Wes Anderson. Je n'ai pas été déçu, je n'ai pas non plus été impressionné. J'ai beaucoup aimé les décors, le jeu des acteurs est très bon et la photographie est magnifique. Mais voilà, l'histoire n'a rien d'extraordinaire. On ne s'attache pas vraiment aux personnages, on n'est pas ému par leur histoire, on n'a aucune haine contre eux. On est spectateur de cette histoire, on n'est pas acteur, on n'entre pas dedans. Une sorte de belle coquille vide que je recommande néanmoins.


Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis