Avis et critique: Abaddon de Koren SHADMI


Le nom Abaddon provient du mot hébreu אבדון, signifiant destruction ou abîme. Le nom grec correspondant est Apollyon (le destructeur). Ce nom est utilisé comme nom propre pour désigner l'ange exterminateur de l'abîme dans l'Apocalypse de saint Jean (Source Wikipedia).

Abaddon est aussi une bande dessinée de Koren Shadmi (scénario, dessin et couleurs). J'ai pris cette bande dessinée un peu au hasard. Je ne savais pas quoi lire en ce moment et comme la médiathèque en bas de chez moi fait plutôt de très bon choix, je me suis laissé tenter. J'ai apprécié le format "à l'italienne" et les dessins sont agréables: pas totalement fini, du rose, des nuances de gris. Rien de folichon, mais vraiment sympathique à l'œil.
Abaddon, c'est l'histoire de Ter qui emménage en collocation dans un nouvel appartement. Très vite, il se rend compte qu'il y a des phénomènes bizarres. Au-delà de vivre avec une pin-up allumeuse, un mec stéroïdé ultra-jaloux qui s'est approprié cette jeune femme, une espèce de Velma lesbienne (amoureuse de la pin-up) et un sculpteur abandonné en amour de la Velma, il ne peut pas sortir de cet appartement. Il y a bien une porte, mais pas de serrure, les fenêtres sont condamnées et les aérations mènent vers d'autres pièces du logis. Une sorte de Stanley Hôtel ou de Cube. Très vite, on comprend que cet appartement n'est pas ordinaire. Il n'y a rien à manger, juste du lait et de la bière. Je m'arrête là, sinon je risque d'en dire trop. L'intrigue vraiment bien ficelée. Elle se déroule sur deux tomes (Abaddon tome 1 - Abaddon tome 2). On en apprend doucement un peu plus sur l'immeuble et ses résidents. Et on se dit qu'en film, ça tiendrait aussi très bien.
> Acheter Abaddon tome 1
> Acheter Abaddon tome 2

Allez, c'est cadeau... "Je me suis laissé tenter"... La victime est si belle et le crime est si gai !

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis