C'est quoi un selfie ?

N'en déplaise à M. Sapin, un anti-geek du gouvernement, le terme selfie est désormais autorisé dans le Scrabble (hashtag aussi). Mais d'ailleurs, c'est quoi un selfie, ce terme barbare qui nous vient de l'anglais.

Définition du selfie

Un selfie, ce n'est ni plus ni moins qu'un autoportrait photographique. Rien de bien nouveau au final. Depuis longtemps, on se prend en photo en tenant l'appareil photo numérique à bout de bras ou à l'aide d'un miroir. A une époque pas si ancienne, on faisait ses autoportraits avec une poire (une télécommande). D'ailleurs, les photographes adorent se prendre en photo dans un miroir avec leur gros reflex devant leur visage.

La seule différence avec les autoportraits que l'on faisait à l'époque c'est, d'une part, que l'on se mitraille grâce à son téléphone portable, mais surtout que l'on partage à volonté ses "autophotos" ou "égoportraits" (comme le disent nos amis au Québec). Je trouve d'ailleurs que la version québécoise du terme défini très bien cet engouement pour le selfie. Moi, moi, moi... Me, Myself and I.

Bref, je faisais des selfies before it was cool... Attention dossier !




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis