Google Maps, le GPS et la cartographie


Le Smartphone, une extension géolocalisée de votre bras

Je suis de ceux qui ne peuvent plus vraiment se passer de leur mobile, notamment en déplacement. Quand je vais à un rendez-vous, lorsque je prends le métro... Que ce soit sur un trajet connu ou inconnu, je sors mon téléphone pour vérifier le chemin. Alors oui, pour les trajets connus, c'est plutôt pour connaître l'heure de passage des bus par exemple. Mais c'est fini l'époque où je sortais mon plan de métro papier, où je restais 5 minutes devant le plan à la sortie du métro ou à essayer de déchiffrer celui à l'arrêt de bus. Grâce à nos smartphones, on n'est plus "jamais" perdu. J'ai mis le jamais entre guillemet parce que souvent, même avec les applications de géolocalisation des téléphones, on a tendance à prendre le mauvais chemin... (et je suis le premier faire l'erreur !)

Google Maps, Plans et autres cartes connectées

Les outils de cartographie actuels évoluent rapidement et les développeurs essaient de nous rendre la vie plus simple. Ainsi, que ce soit Plans d'Apple ou Google Maps de Google (pour ne citer qu'eux), au-delà de vous donner le meilleur chemin pour aller d'un point à un autre, ils vous recalculent votre trajet en temps réel pour que vous preniez toujours le chemin le plus rapide. Et bonnes nouvelles, avec Plans et iCloud, vous retrouvez toutes vos données d'une machine à l'autre. Tout comme pour Google Maps si vous l'utilisez en vous connectant à votre compte Google... C'est tellement de temps gagné.

Trop d'assistance et un contrôle de vos déplacements

C'est tellement beau qu'il fallait bien qu'il y a des revers à cette médaille. Le premier point est que vous devenez dépendant de ces outils. Vous ne prenez plus le temps de lever le nez pour regarder le paysage ou repérer les lieux et le chemin pour une prochaine fois. D'ailleurs, ils ont pensé à tout comme vous ne regardez plus autour de vous, c'est l'application qui regarde pour vous et vous propose des "centres d'intérêt".
L'autre point qui fait encore plus peur, c'est qu'ils récoltent vos données, vos habitudes de déplacements, là où vous habitez, votre travail. Et tout cela pour mieux vous cibler. Dans un certain sens, beaucoup s'en fiche. Mais quand même, où est notre liberté dans tout cela ?

En attendant, je continue à utiliser mon iPhone au quotidien, j'utilise mon Galaxy S3 comme GPS et je prépare mes trajets avec Google Maps... Je pense que je suis foutu...

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis