Je suis un homme du Milieu, un geek du Milieu

C’est un vieux texte que je reprends là. Ce texte, je l’avais rédigé il y a bientôt 10 ans. À cette époque je voulais remonter le temps, retrouver ce que j’ai laissé de côté, ma culture chinoise. J’ai essayé pendant quelques années. Je me suis inscrit aux Langues O' pour apprendre le chinois en cours du soir. Je tenais un blog sur l’actualité en Chine vue depuis la France. Je me suis intéressé à mon histoire... Puis j’ai arrêté. Je n’avais rien retenu de mon année de chinois, je traînai des pieds pour récupérer les news de Chine, je voulais aussi traiter l’actualité en France, j’ai dû faire un choix... J’aimai bien ce texte, alors je vous le livre à nouveau.


Qingtian est une ville se situant dans la province de Zhejiang à l’Est de l’Empire du Milieu. C’est là qu’immigrent mes grands-parents maternels en 1949. C’est là aussi que je nais, trente ans plus tard, le 13 novembre 1979. Je n’ai pas eu l’occasion de connaître mon grand-père maternel.
Sa femme, je ne m’en souviens plus.

 

En 1981, ma famille et moi partons pour la France, rejoindre mon père. Il a quitté la Chine deux ans plus tôt pour un poste de chef cuisinier. Dans un restaurant chinois, faut-il le préciser ? Pendant 5 ans, nous vivons dans le quartier de la Gare de Lyon en compagnie de la communauté chinoise de Qingtian. Les discussions au sein du foyer sont majoritairement en Wu, dialecte des provinces de Zhejiang, Anhui et Jiangsu. Au fil du temps, et de notre apprentissage, nous nous "convertissons" au français. Ma maternelle se passe à l’école Jean Bouton et ma classe préparatoire à l’école primaire Diderot.

En 1986, nous déménageons pour le 20e arrondissement de Paris. Je poursuis ma scolarité à l’école primaire Mouraud, au collège Jean Perrin, au Lycée Maurice Ravel et à l’IUT René Descartes où j’obtiens un DUT GEA. Je serais sollicité par SFR avant la fin de mes études, en 2000, pour m’occuper de la commercialisation de leurs offres sur Internet. Depuis, j’ai vaqué d’un poste à l’autre. Vous pouvez avoir plus de détail sur mon parcours professionnel sur mon profil LinkedIn.

Durant toutes ces années, je me suis peu intéressé à mes origines, à la culture et à la langue chinoise. Aujourd’hui, comme la Chine, je m’éveille. Je regrette mon erreur passée, et je me rends compte de ma frustration de ne pas pouvoir valoriser ce qui constitue une partie de mon identité dans ma vie quotidienne.
   
Je vis entre la France, ma terre d’accueil et la Chine, ma patrie d’origine. Je suis un homme du Milieu. D’où nom de ce blog : Hisaux, un geek du Milieu.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis