Test et avis: Philips Steamcleaner Active le nettoyeur balai vapeur

C’est au détour de ma TL (timeline) que j’ai vu une proposition indécente de Philips France


Oui, vous avez bien lu, Philips France proposait de tester leur nettoyeur balai vapeur. Alors ni une ni deux, j’ai demandé à participer à ce test. Voilà un moment que je lorgnai sur un robot lavant, mais aucun ne répondait, pour l’instant, à mes critères notamment de ne pas laisser des amas d’eau sur mon parquet. Du coup, ce balai vapeur aurait pu faire l’affaire le temps que la technique des robots s’améliore. Oui, j’ai des hobbies un peu tordus... J’aime bien avoir des gadgets pour faire le ménage :)

La commande du Steamcleaner active

Une fois sélectionnée, il faut passer commande auprès de Philips du Steamcleaner active. Il faut verser une caution de la moitié de l’appareil (50 €). On nous annonce la couleur : si le produit nous plaît, on peut garder l’appareil et eux conservent la caution. Si l’on n’est plus intéressé par le produit, Philips se charge de le récupérer à leur frais.

Le déballage du Philips Steamcleaner active

Alors, non, je n’ai fait ni vidéo ni photo du déballage. Je suis désolé #oupas. Le paquet doit faire un peu moins de 5 kilos pour une cinquantaine de centimètres de haut. On n’est clairement pas dans du haut de gamme avec des protections en "boîte d’œufs", des sachets plastiques et du ruban adhésif un peu partout. En même temps, j’ai l’impression que cette version du produit est celle d’entrée de gamme.
Une fois le produit déballé, son montage est clairement intuitif. Le manche, que l’on fixe au tube qui lui-même se fixe à l’appareil ! On ajoute sur la tête triangulaire un patin microfibre (deux sont fournis avec l’appareil - d’ailleurs pourquoi un bleu et un blanc, la notice ne le dit pas, Philips annonce une durée de vie de 6 mois par lingette. À noter qu’elles peuvent être lavées en machine à 60 °).
On remplit le réservoir et hop, c’est parti ! Ou presque... Puisque comme quand vous devez passer la serpillière, il vous faudra d’abord passer l’aspirateur. Mais pour ça, j’ai mon Roomba.

Le nettoyage avec le balai vapeur

Une première chose, le balai vapeur est quand même lourd. À peu près 3 kg. Pour moi qui suis extrêmement musclé, ça passe, mais pour madame Michu ou monsieur Durand, ce sera peut-être moins aisé. Heureusement, il glisse bien et, surtout, il a la possibilité de tenir "debout", seul, pas contre un mur, juste seul. Dans cette position, la vapeur ne s’échappe plus, l’appareil est en stand-by.
J’ai passé environ 20 minutes pour nettoyer plus de 60 m². C’est, je trouve très rapide. Le balai vapeur laisse une fine pellicule humide qui sèche assez rapidement (quelques minutes sur du parquet traité), ce qui n’est pas la mort. Par contre, il faut se rappeler qu’il faut partir du fond de la pièce pour arriver à la porte et non l’inverse... Je me suis fait avoir la première fois (on essuie souvent des erreurs lors de la première fois - lien sfw). Une fois le balai vapeur passé, comme il y a une fine couche humide, si l’on marche dessus, on re-dégueulasse tout...
Le Steamcleaner active est relativement plat et sa tête mobile triangulaire lui permet de passer sous la plupart des meubles et de nettoyer très facilement les angles. Une chose qui n’est pas montrée sur la photo ci-contre, c’est le câble de 6 m qui relie l’appareil à la prise électrique. C’est pratique, c’est TRÈS long. Parfois pas assez, parfois trop... À force d’avoir des appareils sur batterie, on est plus vraiment habitué aux fils... Je dis ça, je ne dis rien, hein. :)

Au final, un produit simple qui vous fera gagner du temps même qui vaut bien les 99 € que vous allez sortir malgré son côté un peu cheap.

Commentaires

  1. Bonjour, je ne connaissais pas ce balai aspirateur mais il a l'air très efficace. Peux t'il remplacer un système d'aspiration centralisée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis