Comment j'ai repris la course à pied...


Dans ma tendre adolescence, j'étais relativement sportif. Badminton, volley et kung-fu étaient mes trois activités extrascolaires (comme on aime à dire). Puis est arrivé le monde du travail, derrière un ordinateur toute la journée. Finis les deux steaks hachés et la boîte de légumes familiale le soir, ou les deux kebabs ou le Mc Do avec 3 sandwichs (quoi que pour le Mc Do, je le fais toujours). Je ne bougeai plus. Alors tous les matins, j'ai couru, environ 30 minutes. Et aussi le week-end. Et un jour je me suis fait mal au genou, comme tous les runners. Et j'ai arrêté... J'ai d'autant plus arrêté qu'en 2006 j'ai eu un accident de scooter: fracture nette du fémur. Plus de 6 mois d'arrêt et de rééducation. Je me suis inscrit au Club Med Gym Corporate, suivi des cours collectifs. Mes douleurs ne partant pas, j'ai tout abandonné. Avec le recul, je me dis que le programme n'était pas du tout adapté à mes problèmes.

Reprise du sport en décembre 2013

En novembre 2013, SFR est partie de La Défense pour s'installer à Saint-Denis. Un grand changement pour tous les collaborateurs. Mais pour ne pas que l'on s'ennuie entre midi et deux, ils nous ont installé une grande salle de sport, toujours gérée par le Club Med Gym. J'ai décidé de m'inscrire et de me reprendre en main. Pas de cours collectif, mais un programme que je me suis préparé.

Gainage, gainage, gainage et stretching

Le premier point était de travailler mes muscles en profondeur (alors que les coachs me proposaient des programmes pour prendre du volume).
Mes exercices étaient très simples et se découpaient de cette manière :
  • des petites charges, beaucoup de répétitions très lentement et 4 voire 5 séries ;
  • des charges moyennes, un blocage de 3 à 5 secondes à mi-parcours et beaucoup de répétitions ;
  • du gainage "pur" (la planche indienne et la chaise) ;
  • stretching d'au moins 15 minutes en fin de programme.

Dans tous les cas, préférer des mouvements proches du naturel, proches des mouvements quotidiens.
La bonne nouvelle est que j'ai très vite ressenti les effets au niveau du dos, plus aucune douleur. Au niveau des jambes, il y avait du mieux, mais il restait un blocage psychologique, la peur de me refaire mal.

Marcher puis courir

Je m'étais fixé un objectif, réussir à tenir 3 fois 5 minutes en position de la chaise avant de reprendre la course à pied. Quand l'objectif fut atteint, il me fallait retonifier mon coeur par des exercices de cardio. J'ai commencé par du rameur, du vélo et du vélo elliptique. Quand j'ai réussi à passer la barre de l'heure de cardio, je suis passé sur tapis. La difficulté n'était pas la durée, mais l'emmerdement. Qu'est-ce qu'on se fait chier sur les machines à faire le même mouvement...
Une fois sur le tapis, j'ai décidé de faire des sessions de marche ou de course très lente de 15 minutes entrecoupées d'étirement. Ne jamais forcer et ne pas hésiter à s'arrêter dès qu'une gêne apparaissait. La santé avant la performance.

La vraie reprise de la course

C'est cet été que j'ai repris la course, aux Sables d'Olonne. J'ai commencé par des sessions de 30 minutes entrecoupées d'étirement toutes les 10 minutes. Rien d'extraordinaire, mais il fallait reprendre le rythme et reprendre confiance. Puis j'ai tenté une session de 30 minutes non-stop. Et j'ai fini, après mes quinze jours de congé par courir 1h. J'étais mentalement et physiquement prêt.
Depuis, j'essaie de faire deux sessions de tapis par semaine. Chaque session étant de 45 minutes minimum. Ça me fait du bien, ça me vide l'esprit. Mais toujours, je n'hésite pas à m'arrêter dès que je sens une gêne. J'entrecoupe mes séances de running avec des séances de gainage.

Je ne dis pas que ce programme fonctionnera pour tout le monde. Ce n'est que mon expérience que je souhaitai partager et j'en suis plutôt content.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis