L'ascension de Thanos: test, règles et conseils

Dans l'Ascension de Thanos, vous incarnez un héros devant créer une équipe capable d'affronter Thanos et ses forces pour l'empêcher d'accomplir son plan : collecter les six pierres de l'infini. 


Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer: Oui. C'est dommage, le jeu est tellement fluide.
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Oui
  • Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
  • Âge recommandé: 10 ans
  • Âge possible: 8. Le jeu reste assez long. Il faut pas mal de concentration quand l'équipe grossit.
  • Durée: 45 minutes
  • Thème(s): Super héros, Marvel
  • Mécanisme(s): Hasard, Coopératif
  • Auteur(s): Andrew Wolf
  • Illustrateur(s): Images des films
  • Éditeur France: Lucky Duck Games

Avengers Assemble !

Alors, non, pas tous. Ou presque dans L'Ascension de Thanos, on ne joue pas que les Avengers, on retrouvera toute la clique du Wakanda et les héros de la galaxie. Mais bien évidemment, avec le Marvel Cinematic Universe, on raccroche l'histoire de Thanos et du gant de l'infini aux Avengers.


À la première lecture des règles pendant l'apéro, j'ai été plutôt dérouté. Autant être honnête, on me parle de dés, de cartes, de dégats et je ne sais aucunement à quoi tout cela correspond. J'ai refermé le livret pour m'y remettre le lendemain à tête reposée.
J'avoue être fautif, j'aurai dû déballer tout le jeu et me lancer dans une partie pendant la lecture. Parce que c'est super simple, super fluide !


On joue tous avec les mêmes règles

Préparation du jeu
➡️ On choisi un chef d'équipe (ou on le tire au hasard). Chaque équipe possède une capacité particulière et débute avec une réserve de dés différente. On prend sa carte et le jeton déploiement qui lui correspond.
  • Docteur Strange au Sanctum Sanctorum
  • Black Panther au Wakanda
  • Captain America au complexe des Avengers
  • Gamora à Knowhere
➡️ On mélange le paquet de cartes et on fait un tas des jetons Bonus face cachée. 
➡️ On place le gant d'infinité avec les 6 plateaux des gemmes autour (avec les pierres).

➡️ On pose la zone de déploiement des cartes (alliés et ennemis), qui se découpe en trois zones, avec la superbe statuette de Thanos au centre. On distribue tout autour les 9 premières cartes de la pioche.
Et c'est parti !

Un tour de jeu se déroule en 4 phases
1️⃣ Choisissez une zone de déploiement autour de Thanos. Posez votre marqueur déploiement.
2️⃣ Lancez le dé d'infinité et le dé Thanos. Résoudre. Placez un marqueur contrôle des Pierres sur la pierre de la couleur du dé. Si Thanos est en possession de la pierre, l'effet de la tuile s'active.
Pour le dé Thanos, il peut bouger vers la droite ou la gauche, activer tous les vilains qui ne sont pas dans sa zone ou lancer à nouveau le dé d'infinité.
Thanos attaque ensuite tous les héros du secteur ainsi que ceux du joueur actif si son marqueur de déploiement fait face à Thanos. S'il y a un vilain dans le secteur, il est activé et on résout les effets. Pour chaque dégât, on pose un marqueur rouge. Si le héros subit autant ou plus de dégâts que sa résistance, il est retiré de la partie à la fin du tour.
3️⃣ Récupérez et lancez les dés de votre réserve ainsi que les dés supplémentaires octroyés grâce aux héros recrutés.
  • On vérifie si la capacité d'équipe est activée
  • On assigne ensuite un ou plusieurs dés suivant les symboles représentés sur les cartes de son secteur ou pour activer un pouvoir. Les dés assignés ne sont ni déplaçables ni relançables. Si aucun dé ne peut être utilisé, il faudra en défausser un.
  • On relance les dés restants. Et on recommence la phase précédente. Tant qu'on remplit les conditions, on peut relancer.
4️⃣ Si, avec les dés, on fait correspondre tous les symboles d'une carte, soit on recrute le héros, soit on inflige un point de dégât à un vilain ET on pioche un bonus.  Les jetons bonus sont utilisables à tout moment ET pour n'importe quel joueur (on est en coop)
Un héros recruté regagne toute son énergie.
Un vilain, sauf cas précis, ne peut être blessé deux fois le même tour. Si le vilain n'a plus de point de vie, il est vaincu.
5️⃣ On pioche des cartes pour remplir le secteur. S'il y a 5 marqueurs ou plus sur une des pierres d'infinité, retournez la tuile et placez la pierre correspondante sur le gant.

Vous perdez la partie si l'une de ces conditions est remplie:
  • Thanos a les 6 pierres
  • 10 héros sont vaincus
  • Tous les héros d'un même joueur sont vaincus
Vous gagnez la partie si vous battez 7 vilains sur les 10 du jeu (facile), on peut ensuite corser le jeu (vaincre les 10 ennemis), perdre si Thanos obtient une pierre...
Remarque : Si les joueurs réunissent en même temps les conditions de victoire et de défaite (par exemple Thanos réunit les 6 Pierres d’Infinité et le dernier Vilain est vaincu), les joueurs remportent la partie in extremis !


Comment avoir la meilleure équipe ?

Tout d'abord, sachez que les héros ont des capacités. Certains vous donneront plus de dés, d'autres vous permettront de changer le symbole d'un dé ou de récupérer de l'énergie.
➡️ J'apprécie beaucoup le changement de symbole qui permet d'avoir un meilleur contrôle des dés
➡️ Focalisez-vous sur des héros complémentaires
➡️ Choissiez votre secteur par rapport aux cartes disponibles, ça parait évident, mais tout de même...
➡️ Certains ennemis sont à battre le plus vite possible (Proxima Midnight ou Corvus Glaive)
➡️ N'essayez pas d'avoir les trois cartes de votre secteur de déploiement, c'est compliqué
➡️ Souvenez-vous que les dés ont des spécificités (le bleu pour la technologie, le rouge pour le combat, le vert pour le mystique et le noir pour le cosmique). Ainsi, il y a plus de 3 faces liées au genre dont 1 valant double.


Alors, on s'enrôle ou bien ?

Si vous n'aimez pas les jeux de hasard, ce jeu n'est pas vraiment fait pour vous. Cependant, c'est aussi le hasard des cartes et des dés qui lui donnent une excellente rejouabilité.

Le hasard, parlons-en ! Lorsqu'il est complètement contre nous. Qu'on active à chaque tour le gant d'infinité (et donc tous les ennemis sur la zone de déploiement), quand on bat un ennemi "léger" et qu'on tire ensuite Proxima Midnight ou quand il vous manque un symbole combat et que malgré les 4 dés qui vous restent en main, aucun ne vous apporte le Graal ! C'est la frustration.

Personnellement, je suis du genre à préférer avoir le contrôle des choses. Mais, bizarrement, L'Ascension de Thanos m'a beaucoup plus. Est-ce le design des cartes ? La licence ? Le matériel de très bonne qualité (surtout la statuette qui n'apporte pas grand chose si ce n'est une classe parfaite au jeu). On retrouve la plupart des héros de la MCU - des Gardiens de la galaxie aux Avengers - ils sont là pour lutter contre Thanos. ET J'ADORE !


Au niveau des règles, j'aurai présenté les dés et les cartes avant les étapes de jeu. On est un peu perdu sinon. Mais, ça reste super fluide, difficile mais pas trop et le peu de texte sur les cartes se retient vite.

Prévoyez un bel espace de jeu. J'ai fait des parties à deux avec près de 10 héros chacun, pour être sûr de ne louper aucune capacité, il faut bien les ranger.

https://www.luckyduckgames.com/fr/pre-commande-lascension-du-cote-obscur-lascension-de-thanos-en-version-francaise

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