Yokai de Bankiiiz Éditions: review



Yōkai est un jeu coopératif dans lequel vous ne pourrez pas directement parler des cartes Yōkai. Il vous faudra travailler en équipe et faire appel à votre mémoire pour apaiser ces esprits. Les joueurs essaient, en un nombre limité de tours, de rassembler les Yōkai par familles : Kitsune, Rokurokubi, Kappa, Oni.
À votre tour, vous pouvez : soit déclarer que les Yōkai sont apaisés, soit jouer votre tour.


Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer: Non
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Non
  • Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
  • Âge recommandé: 8 ans
  • Âge possible: 6. C'est la partie indice qui rend le jeu plus dur. Parce qu'avec leur capacité de mémorisation, les plus jeunes ont un sérieux avantage.
  • Durée: 20 minutes
  • Thème(s): Fantômes, Esprits
  • Mécanisme(s): Mémoire, Déduction, Coopératif
  • Auteur(s): Julien Griffon
  • Illustrateur(s): Christine Alcouffe
  • Éditeur France: Bankiiiz éditions

Yōkai, les règles en 3 phrases

Yōkai est une sorte de Memory, les joueurs regarderont chacun leur tour deux cartes afin de les connaître.
Les esprits seront apaisés que si les cartes de la même famille sont rassemblées, les joueurs peuvent déplacer un Yōkai à côté d'une autre carte (les côtés, et non les coins, doivent être en contact) par tour afin d'essayer de créer un groupe.
Comme il n'est pas autorisé de parler des cartes que l'on a vu ou déplacer, les joueurs peuvent à chaque tour retourner une carte indice de la pile ou utiliser une carte indice pour faire deviner le Yōkai qui est sous la carte indice (l'esprit est alors bloqué et ne peut plus être déplacé) et, le cas échéant, le / les Yōkai à proximité.


Sommes-nous les Ghostbusters de la situation ?

C'est un grand OUI ! Yōkai est un petit jeu simple et très malin. On y joue et on y rejoue facilement. On ne passe pas 30 minutes à expliquer les règles. Le jeu demande de l'attention, de la concentration et de la déduction. Un parfait jeu familial, qui ne mettra pas une ambiance de feu, mais qui peut être sorti à n'importe quel moment et presque avec n'importe qui ! Et comme son prix est très doux, ce serait dommage de s'en priver !


Goodies: Tsurube Otoshi

Pour fêter l'anniversaire de la sortie de Yōkai, Bankiiiz Éditions a proposé un nouveau niveau de difficulté en print and play !
Un nouveau Yōkai ! Le Tsurube Otoshi tombe de nulle part pour vous gêner dans votre quête d’apaisement des Yōkai. Aussitôt au sol, le voilà prêt à reprendre les airs pour retomber plus loin.

➡️ Télécharger le Print & Play sur le site de Bankiiiz Éditions

Commentaires

  1. Merci pour la review. Juste un petit détail : c'est de 2 à 4 joueurs. Tout seul, on perd tout l'aspect observation et déduction pour obtenir un simple memory ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis