Avis et critique: Les gardiens de la galaxie


Voilà un bon moment que je n'étais allé au cinéma en dehors des quelques projections privées Gaumont auxquelles ma chère et tendre daigne m'emmener. On a tapé fort. Comme nous allons très peu au cinéma, nous avons directement pris une séance 3D. Bon, là, j'apprends aussi que si t'avais acheté des lunettes 3D à une autre séance, tu peux les garder et les ramener. Dans mon esprit, ce n'était pas ça du tout. C'est con, on a des lunettes 3D chez nous. Bon, ce ne sera qu'un euro de "perdu" par paire. On s'installe dans la salle de cinéma et c'est parti pour Les Gardiens de la galaxie en 3D.

Synopsis du film Les gardiens de la galaxie

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être...

Une belle surprise que ces Gardiens de la galaxie

Parmi les différentes histoires que j'ai lues dans ma jeunesse, aussi bien Marvel que DC... Voire Top Cow et autres licences, celles qui se déroulent dans l'espace avec des extra-terrestres m'attirent le moins. Que ce soit les contes du Surfeur d'argent ou les attaques de Skrulls... Il n'y a au final que deux cross-overs qui m'ont plu et un super-vilain :
  • Les Guerres secrètes (Secret Wars et Secret Wars II) avec les premières apparitions du symbiote qui donnera naissance à Venom et Carnage
  • Le gant de l'infini qui influencera pas mal les comics Marvel par la suite
  • Et Thanos pour le super-vilain. Un "éternel" qui se lia d'amour avec la Mort.
Tout ça fait que l'histoire des Gardiens de la galaxie m'est inconnue et les personnages intervenants sont aux abonnés absents dans mon répertoire de héros. Il y a bien sûr l'apparition de Thanos <3 et on sent qu'il pourrait avoir un rôle important dans un prochain film, tout comme le collectionneur. Mais cela ne m'a pas gêné, bien au contraire. J'ai pu découvrir un univers plein d'humour et d'actions. Des personnages espiègles et d'autres attachants (I AM GROOT !). La 3D est un plus, mais pas un réel plus. Il y a quelques scènes très sympas, mais on se lasse très vite de ces lunettes sur le nez. Par contre, on en prend plein les oreilles ! La bande originale est magique et colle, je trouve, très bien avec l'ambiance du film. Un bon blockbuster qui annonce déjà une belle suite et des rebondissements dans l'univers des films Marvel.


Les gemmes de l'infini (et au-delà)

Dans les films Captain America (1 et 2) et Thor 2, on parle beaucoup du cube cosmique, une des gemmes de l'infini. Ce cube qui renferme une énergie incommensurable. C'est dans Thor 2 qu'on voit apparaître pour la première fois le collectionneur. Autant, il y a quelques années, on sentait arriver les Avengers, autant cette fois-ci on se permet de penser que la saga va dériver vers les gemmes de l'infini, à mon plus grand plaisir !


Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis