7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis

Dans 7 Wonders, prenez la tête de l'une des sept grandes cités du monde antique et laissez votre empreinte dans l'histoire des civilisations. Cette boîte est la 2nde édition de ce jeu devenu un classique.


Fiche du livre et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer: Oui
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Oui, les mots sont simples, mais il faut être observateur.
  • Nombre de joueurs: 3 à 7 joueurs
  • Âge recommandé: À partir de 10 ans
  • Âge possible: 7 ans, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, chez soi et chez les voisins. Et retenir les cartes que l'on passe
  • Durée: 30 minutes
  • Thème(s): Art, Antiquité
  • Mécanisme(s): Collection, Draft
  • Auteur(s): Antoine Bauza
  • Illustrateur(s): Miguel Coimbra
  • Éditeur France: Repos Production



7 Wonders c'est quoi ?

7 Wonders fait parti des légendes multi-primées comme les aventuriers du rail.

Si vous ne le connaissez pas, allez sur les forums et groupe Facebook et demandez conseils sur les jeux de draft, très vite le nom de 7 wonders apparaîtra (et celui de it’s a wonderful world et l’éternel débat du ça se ressemble mais pas)

7 Wonders est un jeu de cartes de 2 à 7 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes environ

Le jeu se déroule en 3 âges. Chaque âge se joue de façon similaire, on pioche 7 cartes. On en choisit une

  • soit pour la construire,
  • soit pour la défausser et obtenir des sous
  • soit pour construire une merveille. Oui en début de partie on choisit (ou on tire au sort) une merveille qui rapportera des points, des pouvoirs ou d’autres avantages.

On passe ensuite des cartes à son voisin. On fait ça 6 fois. Et on défausse la dernière carte. Mais là, sans rien toucher. L’objectif est de marquer le maximum de points de victoire.


Des aides visuelles

Un détail qui n’en est pas un : il a été ajouté sur les cartes des symboles. Près du nom de la carte. Ces symboles permettent de savoir à quelle couleur correspond la carte, donc son type.
Pour rappel :
➡️ Marron = ressource de base
➡️ Gris = ressource évoluée
➡️ Bleu = bâtiment civil
➡️ Rouge = militaire
➡️ Vert = science
➡️ Violet = guilde

Ça n’a l’air de rien pour ceux qui n’ont pas ce handicap, mais sachez qu’il y a environ 2 670 000 daltoniens en France, 458 000 en Belgique, 21 000 au Luxembourg et au total, 32,6 millions en Europe Occidentale, aux Etats-Unis et au Japon. Plus de 150 emplois leur sont déconseillés ou interdits !


3 âges

Avant de commencer à jouer à 7 Wonders, sachez que le jeu se déroule en 3 âges. Chaque âge a ses propres cartes, on commence par des ressources simples, des bâtiments simples. Plus on avance dans le temps et plus les bâtiments rapporteront de points, les bâtiments militaires frapperont fort et ainsi de suite.


Les différents types de cartes

Les ressources, elles vous permettront de créer les cartes de bâtiments.
➡️ les matières premières: ce sont les cartes marrons, il y a l'argile la pierre, le minerai et le bois.
➡️ les produits manufacturés : ce sont les cartes grises, il y a le verre le tissu et le papyrus.

Il y a ensuite quatre types de bâtiments :
➡️ les bâtiments civils, bleus, rapportent des points de victoire
➡️
les bâtiments commerciaux, jaunes, vous donneront des avantages commerciaux
➡️ les bâtiments militaires, rouges, augmenteront votre puissance militaire. À la fin de chaque âge, vous vous confronterez avec vos voisins de droite et de gauche. Celui avec la plus grande force militaire gagnera des points de victoire (1, 3 ou 5 suivant l'âge), l'autre perdra un point de victoire. Si les forces sont égales, personne ne prend de jetons.
➡️ les bâtiments scientifiques, verts, sont des cartes qui rapportent beaucoup de points en collectionnant plusieurs fois le même symbole (le nombre au carré). Il y a trois types de symboles différents. De plus, ils permettent des chaînages très intéressants (un chaînage permet d'obtenir une carte sans la payer)

Enfin, en âge 3, il y a des cartes de guildes, violettes. Elles rapporteront des points de victoire selon des conditions spécifiques.


Construire une carte, ça coûte combien ?

Il y a différentes manières de de "payer" pour construire :
1️⃣ Gratuitement : sans rien payer, il n'y a aucun coût indiqué sur la carte

2️⃣ Avec de l'argent : certaines cartes ne se construisent qu'avec de l'argent, leur coût est indiqué par une pièce avec un chiffre. L'argent dépensé revient à la banque.

3️⃣ Avec des ressources : 2 possibilités.
Soit vous êtes en mesure de produire les ressources. Pour rappel, chaque carte de ressources produit une/des ressources à chaque tour.
Soit vous achetez des ressources à vos voisins, et ils sont obligés d'accepter. Chaque ressource achetée coûte deux pièces, elles sont données au propriétaire de la ressource. Celui-ci conserve sa carte et peut toujours utiliser la ressource qui a été achetée. Comme chez vous, chaque ressource ne peut être achetée qu'une seule fois par joueur. Par exemple, A pourrait utiliser sa carte bois pour construire, le joueur à sa gauche pourrait lui donner 2 pièces pour un bois. Le joueur à sa droite pourrait faire de même ce tour-ci, et toujours qu'avec une carte bois pour le jour A.

⚠️ Vous pouvez acheter des ressources des cartes marrons, des cartes grises, mais pas des cartes jaunes ni des merveilles. Si une carte propose de choisir entre plusieurs ressources, l'acheteur choisit sa ressource indépendamment du choix du propriétaire de la carte.
⚠️ L'argent donné durant le commerce entre les voisins n'entre dans le portefeuille qu'à la fin du tour. Il n'est donc pas possible d'utiliser les pièces données durant le même tour.
⚠️ Il n'est pas possible d'acheter des ressources d'une carte qui vient d'être construite
⚠️ Un joueur ne peut refuser qu'on lui achète des ressources.

4️⃣ Par chaînage : certaines cartes ont un symbole en haut à droite. On les retrouve sur d'autres cartes, sur la gauche, à côté du coût en ressource. Cela signifie qu'il est possible de construire la carte gratuitement si vous avez la carte "précédente".

La nouvelle édition de 7 Wonders est livrée avec plusieurs feuillets indiquant l'ensemble des chaînages. Elles sont retrouvables sur le site de l'éditeur (télécharger la liste des cartes et les chaînages).
Dans l'ancienne édition, ces chaînages étaient dans la notice en un seul exemplaire. Je me souviens avoir imprimé les listes pour pallier à ce manque.


Les "Wonders", les fameuses merveilles !

Avant de commencer la partie, chaque joueur devra recevoir aléatoirement un plateau Merveille (d'où le nom du jeu !!). Il le posera devant lui soit face ce jour ☀️, soit face nuit🌙. Anciennement face 🅰️ et face 🅱️.

Par rapport à l'ancienne édition de 7 Wonders, il y a eu des évolutions et des rééquilibrages. Il faudra pour certains "retrouver" de nouvelles habitudes.

Les merveilles sont toutes composées de la même manière :
➡️ En haut à gauche une ressource offerte. Ce peut-être une matière première ou un produit manufacturé.
➡️ En bas de plateau, de deux à quatre étapes de construction par plateau. Les étapes peuvent être construites à n'importe quel moment, que ce soit en âge 1, 2 ou 3. Il faut néanmoins le faire de gauche à droite. Les étapes de gauche sont plus simples à construire que celle vers la droite. De même, les étapes de gauche auront des effets moins intéressants que celles vers la droite.
Pour construire une étape, lors de la phase de draft (quand on se passe les cartes), glissez la carte choisie sous l'étape et payez le coût indiqué sur le plateau. Et uniquement celui-ci. 

Par exemple, le phare d'Alexandrie (Alexandra) face jour prodigue un verre aux ressources de départ. En terme d'étapes de construction :
1️⃣ Pour 1 carte et 2 pierres, 3 points de victoire en fin de partie
2️⃣ Pour 1 carte et 2 minerais, vous pourrez à chaque tour choisir de produire une ressource de base (bois, pierre, minerai ou argile)
3️⃣ pour 1 carte, 1 papyrus et 1 tissu, vous gagnerez 7 points de victoire en fin de partie

⚠️ À noter que construire les étapes des merveilles est optionnel. On gagne la partie selon la somme des points de victoire uniquement.

Un petit regret par rapport à l'ancienne édition, il "manque" les cartes (pas les plateaux) merveilles qui permettaient de distribuer plus facilement les merveilles. Ce n'est pas gênant mais leur présence aurait été la bienvenue.


Les effets

Non content d'avoir un feuillet complet des effets dans la boîte du jeu (téléchargeable ici), je me suis amusé à reproduire le document au format carré (comme la boîte), mais surtout, j'ai retranscrit certaines informations pour qu'elles soient plus compréhensibles.

Je vous le mets à disposition au format PDF
- avec le fond 7 Wonders : bit.ly/hisaux-7wpdf
- sans le fond 7 Wonders : bit.ly/hisaux-7wpdf2


Compter les points

Tous les points de victoire se comptent en fin de partie, exception faite des conflits militaires (cartes rouges), qui rapportent des points à chaque fin d'âge.

➡️ Les Merveilles : Certaines étapes rapportent des points de victoire
➡️ Votre argent : 1 point toutes les 3 pièces
➡️ Cartes rouges (et merveilles) : faites la somme des jetons militaires. Le total peut être négatif.
➡️ Cartes bleues : Ces cartes rapportent toujours des points
➡️ Cartes jaunes : Certaines vous font gagner des points et selon des conditions (voir post précédent)
➡️ Cartes vertes : Le comptage se fait en deux temps :
▶️ Comptez séparément vos symboles (écrou, tablette, compas). Mettez au carré chacun des nombres (5 écrous : 25 points).
▶️ Pour chaque série de trois symboles différents, gagnez 7 points supplémentaires
➡️ Cartes violettes : Additionnez vos points de victoires selon les conditions.

⚠️ Les conflits militaires
À la fin de chaque âge, comparez votre nombre de boucliers avec ceux de vos voisins. Faites-le pour celui de gauche et puis celui de droite. Les boucliers sont sur les cartes rouges et sur certaines merveilles.
Si vous êtes à ex-aequo : 0 point
Si vous avez plus de boucliers : prenez un jeton 1 / 3 / 5 points (selon l'âge terminé)
Si vous avez moins de boucliers : prenez un jeton -1 point


7 wonders, tu peux pas test !

C'est une expression, hein ! "Tu peux pas test", c'est "tu ne peux pas rivaliser". Disons que dans la catégorie Draft, 7 Wonders a longtemps été seul et indétrônable. Aujourd'hui, le nombre de jeux édités tous les mois fait qu'il a de nombreux rivaux. Dans tous les cas, 7 Wonders reste un incontournable dans sa ludothèque !

Et comparé à l'ancienne version ? Les classiques qui n'aiment pas le changement diront que c'était mieux avant. Personnellement, je préfère le design plus moderne des cartes et les différences des plateaux.

 Au fait... Si, tu peux test 7 Wonders !

7 Wonders nouvelle édition est aussi disponible sur Board Game Arena ! Quatre avantages :

- Pas de temps de préparation
- Il y a toujours, ou presque, du monde pour jouer
- Le comptage des points est automatique
- Il n'y a pas de débat "tu sleeves ou pas"

Dans tous les cas, c'est un bon moyen de tester le jeu, puis, s'il vous plait, de vous le procurer !

Commentaires

  1. Bonjour j'ai du mal à comprendre l'effet de l'icone carte arc en ciel une fois qu'elle est débloquée : qu'a-t-on le droit de prendre comme carte et où les pioches-t-on ?

    Merci,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

Listes des Print & Play gratuits