Detective Saison 1 : Test et avis

Dans Détective saison 1, menez l'enquête sur 3 nouvelles affaires, indépendantes et misant sur une plus grande accessibilité, tout en conservant le côté immersif de la série Détective.



Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer: Oui
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Oui
  • Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs - pour ce type de jeu, je pense que 3 joueurs maximum c'est bien
  • Âge recommandé: À partir de 14 ans
  • Âge possible: 12 ans, le thème (des meurtres) est à prendre en compte  et il y a beaucoup de texte
  • Durée: 90 minutes
  • Thème(s): Polar
  • Mécanisme(s): Déduction, Énigme, Coopératif
  • Auteur(s): gnacy Trzewiczek, Merry Trzewiczek, Weronika Spyra
  • Illustrateur(s): Tomasz Jedruszek, Ewa Kostorz, Maja Budner, Mateusz Bielski, Rafał Szyma, Maciej Janik
  • Éditeur France: Iello


Comment enquêter ?

Vous avez l’âme d’un super détective ? Vous avez tous les Derrick en VHS ? Vous connaissez la femme de Columbo personnellement? Détective saison 1 est fait pour vous !

Détective saison 1 est un standalone de la collection Détective, c’est à dire qu’il reprend le principe du jeu original mais vous n’avez pas besoin de celui-ci pour jouer.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
➡️ Un meurtre, X heures pour le résoudre, pour fouiller dans les documents et interroger les témoins ou suspects et en déduire le meurtrier et son mobile.
➡️ Vous aurez un paquet de cartes à disposition avec le contenu de l’histoire. Il vous indiquera les pistes à suivre.
➡️ Certains indices seront consultables sur un site web. C’est aussi sur ce même site que vous indiquerez votre déduction. Oui, il n’y a pas de carte coupable ou victoire.



3 enquêtes, 3 meurtres à élucider

S1E1 - Causes naturelles

[...] "Hier, le corps du Pr Calvin Higgs a été retrouvé dans son laboratoire à l’Institut de Biologie, qui partage certaines salles avec l’Institut Médico-Légal de la Virginia Commonwealth University."

La photo de trois scientifiques posant dans un laboratoire apparaît sur les écrans. "Higgs, c’est celui de droite, le plus jeune. À côté de lui se trouvent les Prs Joel Wolski et Zellinger. Ils travaillent tous trois à l’Institut de Biologie. Higgs était, au dire de tous, un scientifique de haut niveau, mais aussi un consultant du FBI. À première vue, sa mort semblait accidentelle. Mais, en raison de ses liens avec le Bureau, le FBI a tiré quelques ficelles afin d’obtenir une autopsie détaillée. Il s’avère que quelqu’un a probablement aidé Higgs à quitter ce monde. Le Bureau nous a confié cette affaire, alors on ferait mieux de ne pas les laisser tomber."[...]

S1E2 - De sang, d'encre et de larmes

[...] Ben Hampton était un très bon ami de l’ancien chef de la police. Depuis la mort de ce dernier, il invite chaque année un représentant de la police à l’une de ses fêtes. Il aurait été dommage de manquer une année, même si cela vous a obligé à faire plusieurs heures de route pour venir. [...]

Hampton se tient à côté de la cheminée, verse du vin dans un antique calice, le pose sur une petite table à
côté du fauteuil et ouvre soigneusement la vieille enveloppe. Il caresse la page de garde, ravi de la situation.

"Acte de propriété de l’année 1834, écrit par Albert Hampton. » Il se lèche le doigt et tourne la page. La
conservatrice Loreen Doomstick, une femme d’une quarantaine d’années, refrène un petit gémissement
en constatant une telle négligence dans la manipulation d’un objet historique. « Ahem. Au nom de…
dit-il en déboutonnant le col de sa chemise. Kof. Kof. Excusez-moi, s’il vous plaît. Au nom de… Kof. Kof…"
Les documents lui échappent des mains et chutent lentement sur le luxueux tapis persan. [...]

S1E3 - Un alibi en béton

[...] La victime se nomme Robert Parkson, quarante-cinq ans. Il a été retrouvé hier soir par l’un des employés du motel. De ce que j’en sais, il a reçu deux balles dans la poitrine tirées à bout portant. Nos médecins légistes sont sur les lieux depuis minuit. Le corps a été transporté à la morgue pour examen. J’ai déjà reçu un appel du laboratoire : ils ont réussi à isoler beaucoup d’indices. Il n’y avait pas grand monde au motel. C’est pas le quartier le plus populaire…" [...]



Des conseils pour réussir les enquêtes ?

Malheureusement pas vraiment ! Chacun ses méthodes de prise de notes, de relier les points entre eux. Personnellement, je ne note presque rien, et ça fini avec des flèches et des pictogrammes dans tous les sens que seul moi peut comprendre. Ma fille (10 ans) recopie tout le texte puis souligne. Chacun sa méthode.

Un des pièges est de creuser une piste jusqu'au bout pour finalement n'arriver à rien. Les embranchements sont peu nombreux, mais comme on dit, ils peuvent être parfois punitif. Faites attention et jouez de logique, pas uniquement à l'instinct.



Alors, tu as déjà sorti ta loupe ?

Cette saison 1 est apparemment plus simple que « l’original » (90 min VS 2 à 3h). Il y a beaucoup de textes, de nombreuses pistes à suivre mais pas tant d’embranchements que cela. Néanmoins de quoi vous faire cogiter ou perdre beaucoup de temps. Comme pour tous les jeux de ce type, je le recommande en solo ou à deux. Trois maximum. Au-delà, on se marche sur les pieds.

Un jeu à faire absolument !

Au passage, mes résultats
Enquête 1 : 11/18
Enquête 2 : 0/6
Enquête 3 : 12/12



 

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis