Adopt a Meeple - Des bijoux et accessoires fait-main, avec des Meeple !

Quatre jours au SPIEL Essen 2019, un projet émerge

Mon histoire commence au “temple” ludique européen. Baignée dans ce grand marché du jeu et des boutiques geek, je découvre une petite boutique qui vend des boucles d'oreilles meeple. Je n’en avais jamais vu sur des festivals en France ! Trop heureuse, je m'offre la paire de meeple vert (MA couleur de joueuse !). De retour à Marseille, je fais ma crâneuse en soirées jeux où mes copines trouvent mes boucles sympas et originales.

Un voyage pro vers Edimbourg qui tourne mal...

En janvier 2020, lors de mon escale à Amsterdam, Ô drame ! Je perds l'une de mes boucles d’oreille ! À mon retour sur Marseille, je cherche à en racheter. Je scrute les allées du FIJ de Cannes, les sites web (mon amoureux, en cachette, cherche aussi de son côté), mais je n'en trouve qu'aux USA qui, soit ne livrent pas en France, soit appliquent des tarifs envois et douanes qui font de ma paire de boucles d'oreilles, un produit de luxe ! J’abandonne donc cette piste.

Une idée qui trotte, qui trotte !

Début mars 2020, au retour du FIJ, je décide de m’en fabriquer de nouvelles moi-même ! Une amie joueuse me dit que si j'arrive à en faire, elle en voudra ! j’investi donc dans du matériel de bijouterie, pince plate, pince ronde, pince coupante et hop ! Je retrouve mes petits Meeple à mes oreilles. Pas peu fière, je continue à m’en faire de toutes les couleurs. Là-dessus, mon amoureux me dit que lui aussi il aimerait bien porter des Meeple, en bracelet par exemple. Nouveau challenge : transformer les meeple en “perle”. Beaucoup de temps et d’énergie pour découvrir de nouveaux outils et m’auto-former à l’utilisation d’une perceuse à main et d’une mini-pereuse électrique… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour !! Petit à petit, je m’équipe pour plus d’efficacité : un étau, des lunettes-loupes, un mini studio photo… Et c’est un vrai atelier qui se monte dans notre salon pour faire tous nos bijoux. Sans trop m’en apercevoir, je me lance dans la réalisation de bijoux à plus grande échelle, et plus j’en fait, plus j’ai envie d’en faire ! Je continue à développer mes idées avec mon premier accessoire ludique, le porte-clé.

L’aventure rendue officielle

En juin 2020, après un petit sondage logos et nom auprès de mes amis joueurs, s'immatricule ma petite entreprise Adopt a Meeple, un nom que j’adopte moi-même suite à la proposition de mon ami Guillaume, Canadien, sensible à l’aspect international de la marque. Ma première collection de bijoux et accessoires ludiques est dévoilée, elle s’intitule : Meeple "on" !

Pourquoi Meeple "on" ! ?

Meeple > Pour ma passion des jeux de plateau, et dont les Meeple (du jeu Carcassonne), ces pions personnages, sont devenus de véritables symboles chez les joueurs !
Définition Happy Meeple : Un meeple est un petit personnage en bois représentant le joueur dans les jeux de société modernes (aussi appelés jeux de plateau). Au cours des années, le meeple est devenu l’emblème des jeux de société modernes. Selon Wiktionary, l’origine du terme “Meeple” est la suivante : « Coined in November of 2000 by Alison Hansel during a game of Carcassonne when she fused "my" and "people" to describe the wooden figures each player uses in that game ».
"on" ! // Une particule qui exprime le contact, la continuation, la mise en marche. Une façon donc pour moi de signifier l'activation de ce projet d'accessoires autour de nos Meeple adorés.

Actuellement, une campagne sur Ulule

J’ai choisi de vous proposer tous ces bijoux et accessoires grâce à une page de “pré-commandes participatives” pour une meilleure gestion de mes réalisations et de mes stocks.
La possibilité pour moi de :

  • commander et fabriquer des volumes en accord vos demandes, vos envies, et pas juste selon mon évaluation personnelle,
  • aller plus loin dans ce projet avec la création d'un site de vente en ligne,
  • et si la disparition du virus le permet, participer à des festivals de jeux pour vous rencontrer !

Je vous propose neuf contreparties. Les contreparties à moins de 10 euros : bagues, boucles d’oreilles puces, porte-clés… Entre 10 et 20 euros pour les boucles d’oreilles pendantes, les bracelets, la combinaison bracelet/porte-clés… Au-delà de 20 euros, vous trouverez le lot de trois bracelets (plutôt familial), de cinq bracelets (plutôt associatif), ou encore le pack Meeple « on » ! complet. Exceptionnellement, pour vous remercier de m’aider dans ma campagne, j’offre les frais de port vers la France, et un pin’s mini meeple vert pomme avec chaque contrepartie !
Pour en profiter dès maintenant, allez voir ma campagne !

 https://fr.ulule.com/adopt-a-meeple


Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

Listes des Print & Play gratuits