Test et avis du CPL 108 de Case Logic: sac à dos pour reflex numérique et iPad

Il y a des choses moches que j'aime avoir. Des chaussures confortables, des chaussettes de sport ou un sac à dos. J'ai troqué, il y a quelques années, mes sacs en bandoulière par des sacs à dos.

Le concept du sac à dos

Souvent, on se dit que les sac à dos sont fait pour les lycéens (ou les collégiens) ou les geeks avec leur ordinateur dans le dos. Mais ce que je pense surtout, c'est que les sacs à dos (bien porté) sont formidables pour ne pas avoir mal aux épaules, au cou, au dos... Contrairement aux sacs en bandoulière où tout le poids ne repose que sur une seule épaule. Si vous souhaitez des conseils sur le sujet, je vous invite à vous rendre sur le site de la Fondation Canadienne d'orthopédie.

Le  CPL 108 de Case Logic: sac à dos pour reflex numérique et iPad

Depuis que j'ai troqué mes sacs en bandoulière par des sacs à dos, je n'avais plus vraiment de sac pour transporter correctement mon appareil photo. J'ai cherché longuement ce qui pourrait convenir à mon quotidien et à mes sorties photos. Je souhaitais un sac léger avec de nombreuses poches mais pas imposant non plus. Permettant de transporter uniquement mon appareil photo monté d'un objectif, mais pouvant aussi contenir une feuille de taille A4 (ou un dossier quoi). Le CPL 108 de Case Logic répondait à la plupart de ces critères.

Les caractéristiques du CPL 108

Le CPL 108 est un vieux modèle en fin de vie (je l'ai eu à 60% de son prix de vente), mais il permet d'y ranger un appareil photo reflex, jusque trois objectifs supplémentaires et autres accessoires. La grande poche est entièrement configurable. Il y a aussi une ouverture spécifique matelassée où l'on peut glisser une tablette (un iPad par exemple) et une poche supérieure zippée qui permet de ranger quelques bricoles. En l'occurrence, j'y met mon appareil photo. A l'extérieur, il y a une sangle qui permet d'accrocher un trépied ou un monopode. Bref un sac bien conçu, bien rembourré et léger. D'ailleurs, Case Logic a mis un système intelligent permettant de gérer les longueurs excessives des bretelles et d'éviter qu'elles ne gênent. Le sac est aussi fourni avec une housse de protection contre la pluie.


Le CPL 108 au quotidien

Clairement, je trouve le CPL 108 très agréable. Il est léger et son rembourrage donne vraiment confiance. D'ailleurs, le sac est garanti 25 ans par Case Logic. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une sortie photo, mais je me suis amusé à faire les différents réglages des poches intérieures et c'est vraiment très agréable. La poche supérieure où je range mon Fuji X-E1 monté d'un de mes deux objectifs est parfait. L'appareil entre correctement, il y a un peu de jeu mais rien qui puisse entraîner un choc mettant en péril mes précieux. J'ai glissé ma liseuse Kobo Aura dans la poche tablette (et j'ai encore de la place), mais je sais que pour mes voyages, je pourrai y mettre mon iPad.
J'ai néanmoins quelques regrets dans ce sac.  Il manque des "poches" simples d'accès extérieure (vous savez, celle où l'on glisse une gourde). Les poches sont plutôt destinées à être ouvertes quand on a le sac sur l'épaule gauche (alors que j'ai plutôt tendance, quand je porte un sac à dos avec une bandoulière, à l'avoir sur l'épaule droite), et enfin, les feuilles A4 entrent dans la grande poche centrale, mais c'est limite limite...
Quoi qu'il en soit, si vous chercher un sac petit mais pratique, je vous le recommande totalement !

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis