Accéder au contenu principal

Test et avis du Fujifilm X-E1 avec le 18-55mm f/2,8-4 R OIS

En attendant mon avis rapide sur le Fujinon 23mm  f1.4 R, voici un article de janvier 2013 que j'ai réussi à exhumer de mon ancien blog sur le Fujifilm X-E1 avec le 18-55mm f/2,8-4 R OIS.
__________________________________________
Pour Noël, j'ai demandé au Père Noël de m'aider à financer le Fujifilm X-E1 avec le 18-55mm f/2,8-4 R OIS. Je le voulais initialement avec un objectif fixe, le Fujinon 35mm f/1,4 R, mais les critiques du 18-55 étant très bonnes, je me suis laissé tenter.
Alors non, je ne vais pas vous faire une revue technique complète de l'appareil photo, mais juste vous donner mes impressions.

Le déballage du Fujifilm X-E1

Comme un enfant, j'ai ouvert le superbe pack avec des étoiles dans les yeux. ENFIN, un nouvel appareil photo qui pourrait remplacer mon Canon 350D acheté en 2005. Celui-ci fonctionne toujours (OK, quand je le secoue, j'entends comme une pièce qui se balade à l'intérieur) et il me satisfait pleinement par rapport à mon usage, mais j'en avais marre de me trimballer un appareil aussi gros et lourd. Je voulais un compact hybride à objectifs interchangeables et avec un capteur de taille importante. Pas un micro 4/3. Je me suis donc tourné, après moult recherches vers Fuji et sa gamme X.
Il me restait à choisir entre le X-Pro1 et le X-E1. Les deux sont équipés d'un capteur X-Trans APS-C (même taille que mon reflex). Les grandes différences sont l'absence de viseur optique sur le second qui fait qu'il est plus petit et plus léger et surtout moins cher ! Selon les dires des sites amateurs et pro, l'intérieur serait quasiment identique. Du coup, même si je ne suis pas du tout habitué à ne pas avoir de viseur optique, je me suis tourné vers le X-E1 (tous mes appareils, même mes compacts, comprenaient un viseur optique).

La prise en main du Fujifilm X-E1

Le Fujifilm X-E1 est petit (surtout comparé à un reflex). Il tient malgré tout bien en main. En plus, il a ce look vintage que j'apprécie vraiment. Couplé avec le Fujinon 18-55mm f/2,8-4 R OIS, cela fait une énorme excroissance, mais l'équilibre reste bon. Je pense qu'il sera encore plus beau avec le Fujinon XF 56mm f/1,2 ! L'appareil est bien dans la lignée de la série X avec une très belle finition, un touché très agréable.
Au niveau des boutons, il y en a beaucoup, des réglages manuels dans tous les sens, la vitesse d'obturation, l'ouverture, la mise au point manuelle ou automatique, la stabilisation optique... Plein de boutons ! A l'usage, je regrette qu'il n'y ait pas d'accès direct à la balance des blancs et aux ISO. Il y a bien un "Quick menu" (Q) où l'on peut faire ces réglages en 4 / 5 clics, mais quand même... (MàJ: depuis, j'ai compris qu'en entrant sur le menu Q, on peut ensuite changer les paramètres avec la molette) Je me permettrai aussi de critiquer l'emplacement du bouton Q qui se retrouve systématiquement sous mon pouce... Pas très pratique. Bon, au final, il y a beaucoup, PLEIN de réglages, il faut que je m'habitue à toutes ces nouvelles manipulations, mais je pense que ça va venir assez vite.

A l'usage

Clairement ? J'ai été un peu déçu. Mais pas trop, hein. Tout d'abord, c'est l'absence de viseur optique. Je m'acharnai à utiliser le viseur EVF OLED. Et je peux vous dire qu'autant ça peut être utile, autant je suis vite passé à la visé via l'écran de l'appareil. Bon il reste que le X-E1 est équipé d'un capteur de proximité pour basculer de l'écran à l'EVF. Ça me sera peut-être utile quand je maîtriserai mieux l'appareil et que je m'amuserai à faire des mises au point à la main.
Mon deuxième hic, n'est pas le délai d'allumage, mais plus l'autofocus qui est mou. Il patine parfois et même si Fujifilm prétend l'avoir amélioré (une mise au point réalisée en 0,1 seconde), je le trouve encore moyen. Les prises de vues des scènes "d'action" restent très difficiles (lorsque ma fille est dans un carrousel par exemple).
Enfin le dernier point noir reste l'absence de mise au point par stigmomètre (l’image est divisée en deux et lorsque la mise au point est faite, l’image apparaît assemblée). Je suis sûr que Fujifilm pourrait créer cette méthode de mise au point de manière "virtuelle".

Au-delà de ces trois points, l'appareil est un vrai délice. Relativement simple à utiliser. Il conviendra aux novices, mais surtout aux amateurs avertis et aux experts comme complément de leur reflex. Bref, je ne peux que le recommander ! Malgré son prix... (arg)

Les caractéristiques du Fujifilm X-E1
  • Capteur X-Trans APS-C de 16 MP
  • Viseur OLED de 2,36 MP (couverture 100%)
  • Sensibilité jusqu'à 25.600 ISO
  • Rafale jusqu'à 6 images/seconde
  • Ecran LCD arrière 2,8" de 460.000 pixels
  • Mode simulation films (Provia, Astia, etc...)
  • Mode vidéo 1080p 24 images/seconde
  • Monture objectif Fujinon X-Mount
  • Port Mini-HDMI/USB2
  • Flash intégré et sabot flash
  • Sélecteurs manuels
  • Dimensions : 129x74.9x38.3mm
Les caractéristiques du Fujinon XF 18-55mm f/2,8-4 R OIS
  • Formule optique : 14 éléments in 10 groupes (3 asphériques et 1 à très faible dispersion)
  • Équivalent au format 135 : 27-84mm
  • Angle de champ : 79.1° - 28.4°
  • Ouverture max. : f/2.8 / f/4 - f/22
  • Nombre de lamelles : 7 (ouverture de diaphragme arrondie)
  • Crantage du diaphragme par 1/3IL (19 crans)
  • Mise au point : à 18mm : 30cm - ∞ à 55mm : 40cm - ∞
  • Dimensions : ø65.0mm x 70.4mm(18mm)/97.9mm(55mm)
  • Poids : 310g
  • Diamètre du filtre : ø58mm
Bon, maintenant, j'attends avec impatience le Fujinon XF 56mm f/1,2 R! (MàJ: je l'ai, vous pouvez lire sa critique)

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis