Formation : Piloter un projet intranet au CFPJ

Un titre un peu bizarre pour vous annoncer (pour ceux qui ne le savent pas encore) que j'ai dispensé dernièrement une formation pour le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes). Le sujet : Piloter un projet intranet. C'est la raison de mon silence depuis quelques semaines.

Préparer une formation

On le dit toujours, c'est la première formation qui est compliquée. Trouver l'ensemble des sources, préparer un plan et le support de formation. Étant une personne très exigeante, je pense avoir passé bien plus de 100 heures sur le document. En fait, régulièrement, le soir, après ma journée de travail et le repas (et bien sûr avoir passé un peu de temps avec ma famille), je me mettais sur mon ordinateur pour travailler jusque minuit ou plus tard. Ce qui fait de très longues journées. Bien plus que les 35h légales (dire que certains en font moins et se plaignent !).
Mais avoir le document n'est pas tout. Il faut trouver de nombreux exemples, souvent ce seront ceux que l'on a vécus, parfois, ce seront des choses que nous avons lues. Mais il faut trouver de nombreux cas pratiques et les distiller dans la formation.
Enfin, et une partie à ne surtout pas oublier (ce que font beaucoup de personnes lorsqu'elles ont une présentation à faire) répéter, répéter, répéter. Et si possible répéter devant un public. J'ai de la chance, ma compagne m'a bien aidé sur le sujet. C'est bien d'avoir un support, mais si le discours n'est pas là, que les enchaînements ne se font pas bien... C'est une perte de temps, et pour vous et pour les stagiaires...

Le jour J de la formation

La semaine précédant la formation, je peux dire que j'ai été plutôt désagréable. J'étais complètement concentré sur "mon oral" et ne prêtais que peu d'attention aux choses qui m'entouraient. La formation en elle-même s'est très bien passée, c'est le retour que m'ont fait les stagiaires. Elle n'était pourtant pas évidente, ils n'avaient pas les mêmes attentes et encore moins le même niveau ni de compétence ni d'avancement dans leur intranet respectif. De quoi mettre un peu de piment dans mon discours. Au final, je pense avoir réussi à aborder tous les sujets, même les diagrammes de GANTT et la méthode PERT (vous savez, les graphes hyper complexes - surtout le PERT - non, vous ne savez pas... Ce n'est pas grave). 
J'ai voulu la formation participative et le support itératif, comme le web d'aujourd'hui. Pour la première partie, c'était relativement simple, pour la seconde, cela voulait dire que j'allais revenir sur mon document pour le retravailler par rapport aux attentes des stagiaires... J'ai bossé jusque minuit à la fin de la première journée... soit du 8h30 - minuit avec 1h de pause pour le déjeuner et 1h pour le dîner... Youpi !

La fin de la formation

J'étais complètement lessivé. On ne se rend pas vraiment compte quand on est le spectateur, mais parler une journée complète, rester debout et trouver des références et des idées épuisent. Ça épuise physiquement et mentalement. Après ces deux jours de formation, je me dis que je pourrai recommencer, ça m'a plu... C'est dur, mais ça m'a plu.

Une petite anecdote... Les deux derniers week-ends avant la formation, j'ai passé mes journées dans les magasins pour préparer la chambre du bébé à venir... Donc achats de meubles, montages des nouveaux meubles et démontages des anciens... bref, je n'avais pas vraiment le temps de chômer.

> Vous pouvez consulter mon profil LinkedIn

Commentaires

  1. Bravo !!
    Aaah, GANTT et PERT, ça me rappelle des souvenirs d'école ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Clyne et ce qui est drôle c'est qu'en gestion de projet "simple" en com... Personne ou presque ne se sert de ce type d'outil... Enfin, c'est quand même utile de les connaître, sait-on jamais.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis