Escape book : Le collège infernal: Review



Tu viens à peine d'arriver au collège que ton ami Adrien se précipite vers toi. Fan de Minecraft, il a réussi à hacker le jeu en trouvant la commande d'invincibilité ! Alors qu'il l'installe sur ton téléphone, c'est la catastrophe: sa manipulation vous coince dans le jeu ! Te voilà transformé(e) en personnage Minecraft, perdu dans un collège pixelisé et entouré de créatures dangereuses ! Ingéniosité, esprit d’analyse, sens de l’observation… aucun doute : il faudra redoubler d’efforts pour t’échapper sain et sauf de ce cauchemar !


Fiche du livre et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer: Oui
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Oui, les mots sont simples, mais il faut être observateur.
  • Nombre de joueurs: 1 lecteur
  • Âge recommandé: 8-10 ans
  • Âge possible: 5, accompagné par un adulte qui lirait les textes

Qu'est-ce qui se passe, dans l'espace ?

Non, la vraie question est que se passe-t-il au collège ! Tout est pixellisé ! Les têtes sont des gros cubes, les gens ont des bras en parallélépipède rectangle. Bref, tout est en 8 bits. Du Minecraft tout craché !
Ton meilleur ami a disparu et tu dois le retrouver avant d'être dévoré par des zombies ou autres créatures carrées. Carrées, mais féroces.
Il va te falloir avancer dans le collège pour essayer de comprendre la situation, trouver des objets, des codes, un livre de recettes et de la matière première (comme dans Minecraft).
 Un escape game basique, mais où l'on peut perdre, contrairement au premier que j'ai fait de la même collection (Vol au musée, la review ici). Le livre est moins linéaire, mais on sait par avance qu'il faudra cocher toutes les cases pour le finir au risque de devoir revenir en arrière !



L'avis de l'enfant grande (9 ans) dévoreuse de mangas

Happée par Vol au musée et ayant à nouveau re-re-re-lu tous les Ranma, elle s'est lancée seule dans l'aventure. Elle ne l'aura pas finie. Elle est geek mais n'accroche pas à la thématique Minecraft. De plus, elle a fait le début du livre de nombreuses fois parce qu'elle avait perdu ! Plutôt que de revenir à la page précédente, elle recommençait de zéro. Quand j'ai lu le livre avec son frère, non seulement elle connaissait les textes par coeur, mais elle se souvenait ET des listes de décisions avec les numéros de pages ET du résultat à l'arrivée. Je comprends qu'elle n'ait pas eu le courage de refaire le livre avec nous. C'est une fausse déception pour elle, plutôt une vraie frustration que d'avoir autant perdu. Dommage !



L'avis de l'enfant petit (5 ans) fan de Goku

Il a adoré ! Il prenait presque à chaque fois les mauvaises décisions, mais il a adoré perdre (il se cachait les yeux). Et puis on retournait en arrière et il sautait de joie de gagner. L'accompagner dans ce livre-jeu nous a permis de partager un très bon moment, de l'inciter à déchiffrer des mots plus ou moins complexes, à calculer (notamment avec le livre de recettes, d'écrire en notant les items trouvés. En somme de faire un peu d'école à la maison.



Au final mon avis

Un très bon livre pour les fans de Minecraft, un peu plus ardu que Vol au musée, il reste bien écrit et agréable à jouer. Les énigmes sont clairs et accessibles pour les enfants. Si vous n'êtes pas fan de Minecraft, ne vous inquiétez pas, il se joue très bien quand même, mais quitte à faire un escape book, autant choisir un thème qui plait.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis