Glasgow: Test et avis

Glasgow est aujourd’hui la plus grande ville d’Écosse et la troisième du Royaume-Uni.

Au XVIIIe siècle, la ville a connu une profonde restructuration, sous l’influence des marchands qui ont développé ce qui allait devenir la Glasgow moderne, une des premières villes d’Europe organisée en grille.

Allez chercher des contrats aux docks de la ville, achetez des immeubles, et laissez votre marque ! Qui de vous deux contribuera le plus au développement de la nouvelle Glasgow ?


Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire : Non
  • Faut-il comprendre la langue : Non
  • Nombre de joueurs: 2 joueurs
  • Âge recommandé: 10 ans
  • Âge possible : 6 ans
  • Durée: 30 minutes
  • Thème(s): Construction
  • Mécanisme(s): Tuiles
  • Auteur(s): Mandela Fernandez-Grandon
  • Illustrateur(s): Klemens Franz
  • Éditeur France: Funforge

Sors ta truelle ! On a une ville à construire !


Tiens, j'ai déjà utilisé ce titre...

Glasgow est un jeu à deux. L'objectif est de marquer le plus de points en construisant des bâtiments dans Glasgow.

Chaque joueur joue le rôle d'un marchand, heureux propriétaire d'un entrepôt, qui ira récolter des ressources, des briques, de l'acier, de l'or, voire un tonneau de whisky. Ces ressources serviront par la suite à construire des bâtiments dans Glasgow. À noter que votre entrepôt à une taille limite, vous devrez récolter consciencieusement les ressources, mais aussi les utiliser régulièrement, car si vous n'avez pas assez de place, l'excédent est perdu.

Le plateau de jeu est un grand cercle formé de différentes tuiles

  • des tuiles architecte : chaque architecte propose deux bâtiments à construire. Il est possible d'en jouer plusieurs tant que l'on a des ressources. Le deuxième bâtiment coûte "ses ressources" + une pièce d'or, le troisième "ses ressources" + deux pièces...
  • et des tuiles contrat : ces tuiles permettent notamment de récupérer des ressources ou de les troquer. Vous ne pourrez avoir qu'un maximum de cinq jetons brique, quatre acier et trois or. La barrique de whisky est un bonus qui peut remplacer n'importe quelle ressource. À noter qu'il n'y a qu'une seule barrique, si vous la possédez et que votre adversaire gagne une barrique, il vous la vole tout simplement.

Les bâtiments sont construits au milieu du cercle, sous la forme d'un rectangle de quatre tuiles par cinq. Il n'y a pas de centre ni de côté dans la ville tant que l'on n'atteint pas la limite de quatre tuiles dans un sens et la limite de cinq dans l'autre. Cependant, chaque nouveau bâtiment construit doit être adjacent par un côté (pas en diagonale) à un autre déjà dans Glasgow. Pensez à les poser les flèches vers vous, cela vous sera utile en fin de partie pour le comptage des points.


Pousse-toi, il faut que j'avance !


Les règles de déplacement sont très simples

  • On avance toujours son pion dans le sens horaire d'au moins une tuile. On peut le déplacer de 2, 3 ou 15 tuiles. Peu importe, mais attention...
  • Celui qui est derrière, joue et rejoue tant qu'il ne passe pas en tête. On ne joue donc pas à tour de rôle !
  • On ne peut pas être à deux sur une tuile contrat, par contre il est tout à fait possible d'être à deux sur une tuile architecte. Le second arrivé est placé en retrait par rapport au premier et rejouera tout de suite (après avoir construit ou non des bâtiments).

Lorsque l'on arrive sur une tuile, on peut décider de résoudre l'action. C'est-à-dire prendre une marchandise, ou utiliser la capacité de la tuile ; ou construire des bâtiments. On peut aussi ne rien faire.


Ted Mosby, architect (vous l'avez ?)

Afin de laisser votre marque dans Glasgow, vous avez la possibilité de construire de nombreux bâtiments différents. Chacun d'eux rapportera des points en fin de partie, de plus des combos sont possibles.

  • Le magasin : 1 point. S'il est dans un coin de la ville, il rapporte 5 points de plus.
  • L'immeuble : 1 point. +3 points par immeuble adjacent. Donc, si vous avez 2 tuiles immeuble, vous récoltez déjà 8 points !
  • Le parc : rapporte "au carré". 1 parc = 1 point ; 2 = 4 points ; 3 = 9 points... 6 parcs = 36 points
  • Le monument : 5 points
  • La gare : 0 point ! Par contre, si l'on a au moins un monument, une usine, un parc et un immeuble, chaque gare rapportera 10 points de plus. Inutile d'avoir plusieurs séries.
  • La banque : chacune de vos usines et de vos marchandises rapporte autant de points qu'indiqués sur la tuile.
  • L'usine : 1 point. Chaque fois qu'un bâtiment est placé sur la même ligne ou la même colonne qu'une usine (une usine est un bâtiment), celle-ci fournit immédiatement la marchandise ou l'action indiquée à son propriétaire. Ce peut-être pour vous comme pour votre adversaire. Lorsque plusieurs usines s'activent, le joueur actif décide de l'ordre d'activation. À noter, une usine ne s'active pas lorsque vous la placez.

Selon vous, on est à combien de points chacun ?



Enfile-t-on un kilt pour jouer ?

Funforge a la réputation d'avoir une très belle gamme de jeux à deux joueurs. Glasgow en fait partie et il ne fera pas mentir la réputation de Funforge. Aussi bien dans sa mécanique de construction que dans le déplacement des marchands, Glasgow est très malin. C'est un jeu de calcul malicieux (oui, répétition) on essaiera de bloquer les contrats nécessaires à l'adversaire, de lui chiper les meilleurs bâtiments ou tout simplement de l'empêcher de les construire. Il y aura pas mal de réflexion nécessaire pour jouer les combos entre les différents bâtiments et marquer un maximum de points. S'assurer de pouvoir construire rapidement à chaque visite à un architecte. Je vous rassure, c'est un jeu à deux il n'y aura pas trop de temps mort.

Concernant le matériel, il est très sympa. Les petites briques, les jetons acier, et surtout le tonneau ! Tout donne envie d'être manipulé. Il manquerait peut-être un tapis de jeu, comme dans Mandala. Histoire de réussir à bien faire son cercle de jeu. 

Enfin, les illustrations, j'ai lu beaucoup de critiques sur le sujet et très peu de critiques positives. Je les rejoins. Je ne trouve pas ça moche mais disons que ce n'est pas mon style de coup de crayon. Je suis sûr qu'il y en a à qui cela plaît. Heureusement, il en faut pour tous les goûts !

En conclusion, je dirais que Glasgow est un très bon jeu, simple à comprendre et à appréhender. Assez rapide à jouer et qui mérite largement d'être rejoué plusieurs fois dans une soirée. Et vu son prix, il serait dommage de ne pas l'avoir dans sa ludothèque.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis