Cities Skylines: Test et avis

Cities Skylines est un jeu de plateau coopératif basé sur la célèbre licence de jeu vidéo du même nom !

Logement, commerce, industrie, ou environnement, faites évoluer votre Cité en fonction de vos envies, mais sans oublier les attentes des habitants.


Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire : Non
  • Faut-il comprendre la langue : Non
  • Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
  • Âge recommandé: 10 ans
  • Âge possible : 8 ans (je mets oui, mais pas convaincu, dû fait de la lecture des "bonus" sur les cartes et la durée du jeu)
  • Durée: 60 à 120 minutes
  • Thème(s): Construction
  • Mécanisme(s): Gestion, Tuiles, Coopératif, Placement
  • Auteur(s): Rustan Håkansson
  • Illustrateur(s): Fiore GmbH
  • Éditeur France: Iello

Sors ta truelle ! On a une ville à construire !

Le jeu vidéo Cities Skylines de Paradox Interactive m'est complètement inconnu. Par contre, lorsque j'ai vu les photos du jeu de plateau, mon coeur n'a fait qu'un bon, j'ai tout de suite pensé à Sim City. Et effectivement, j'y retrouve tous les éléments ou presque.

L'objectif du jeu est de construire, non pas la plus belle ville, mais celle qui rendra ses habitants le plus heureux. Oui, il y a bien une différence. Pour se faire, vous commencerez avec un petit pécule, il vous faudra acquérir un terrain, puis commencer à construire.

Construire des habitations, des centres commerciaux, des services... Chaque construction aura un impact différent. Les industries (gratuites) créeront de l'emploi, mais rejetteront des déchets, alors que le parc, payant, réduira ce phénomène.


Les bâtiments se répartissent en 3 niveaux de "difficulté", dans 3 pioches. Par contre, on construit à partir de formes prédéfinies disponibles.

Au niveau I, les bâtiments rapportent peu, mais "coûtent" peu en contrepartie. Alors qu'au niveau III, on obtiendra beaucoup de bonus, mais les contraintes de constructions seront plus grandes.


Une question de dosage


Avec Cities Skylines, on n'avance pas comme un Orc sur un village, il faudra faire preuve de finesse et doser correctement les pour et les contre à chaque construction. De plus, il y a une contrainte de terrain constructible et de quartier. Comme dans la vraie vie, à vous de trouver le bon équilibre sur votre plateau d'administration. Toujours avoir de l'argent (au niveau du Trésor public), construire des services pour amener l'eau, l'électricité ou gérer les déchets. Créer des emplois, mais aussi avoir des personnes pour les occuper (oui, trop ou pas assez, dans les deux cas, vous serez pénalisé). Et bien sûr lutter contre la pollution, le trafic routier et la criminalité. Tout ça pour donner du bonheur à votre ville !


Vers la réussite et au-delà !

Cities Skylines, même s'il est proposé en coopératif, est plus pour moi un jeu solo. On va construire doucement, mais sûrement sa ville, choisir les bonnes formes de quartier pour évoluer. Après plusieurs parties (pas endiablées, ce n'est pas le but de ce jeu) de près de 2h chacune, j'ai compris pas mal de mécaniques et de moyens d'améliorer ma ville. Le livret de règles fournit aussi des conseils intéressants.

À date, j'en suis à la frontière entre le rouge et le vert. Ça en est tellement frustrant ! J'adore.
21 -  30 : Ville pressée: Les choses commencent à avancer ici. Des constructions fleurissent aux quatre coins de la ville, qui pourrait devenir un endroit où il fait bon vivre.
Un peu comme Paris.

Le matériel est plutôt qualitatif, il y a beaucoup de pièces différentes dans un format respectable. Et il y a même un petit bâtiment "en 3D". Par contre, on ne prendra pas le jeu pour ses illustrations. C'est très austère !



Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

Listes des Print & Play gratuits