Roméo et Juliette: Test et avis

Faites triompher l'Amour ! Dans Roméo & Juliette, aidez vos personnages à se rencontrer sans être interceptés par leurs familles haineuses !


Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire : Non
  • Faut-il comprendre la langue : Non
  • Nombre de joueurs: 2 joueurs
  • Âge recommandé: 14 ans
  • Âge possible : 10 ans
  • Durée: 40 minutes
  • Thème(s): Littérature, Amour
  • Mécanisme(s): Placement, Déduction
  • Auteur(s): Jean-Philippe Sahut, Julien Prothière
  • Illustrateur(s): David Cochard
  • Éditeur France: Sylex

Faites triompher l'amour !

Il est difficile de ne pas avoir entendu parler de l'histoire de Roméo et de Juliette. Il est difficile de ne pas connaître les Capulet et les Montaigu. Il est difficile de faire triompher de l'Amour. Mais c'est tout le but de ce jeu, l'un joue Juliette, l'autre Roméo. À vous de faire en sorte que l'amour triomphe sur la haine.

 

Dans Roméo & Juliette, vous vous promènerez dans les rues de Vérone, dans les lieux mythiques de cette pièce de théâtre, en quête de l'amour. Roméo comme Juliette seront toujours accompagnés d'un chaperon, mais ils devront faire en sorte de pouvoir se retrouver à l'abri de leur regard afin de faire monter la "jauge d'amour". Et cela avant que le marqueur de haine ne soit au maximum. Car oui, les deux familles se détestent.

Roméo & Juliette se joue en trois manches, chaque manche est composée de quatre tours. À chaque début de tour, vous commencerez par prendre une décision complexe pour un couple amoureux:

  • essayer de vous retrouver et faire grandir l'amour ;
  • opter pour la raison et rester chacun de son côté (et gagner deux missives au passage).

Pour ce faire, chaque joueur peut tenter d'éclairer son partenaire en lui envoyant une missive, sans en dire plus, sans communiquer. Elle permet d'indiquer le lieu où vous souhaitez donner rendez-vous à votre amant. Si les joueurs ont encore des missives ET qu'aucune décision n'a été prise, il sera possible d'envoyer d'autres missives. Mais attention, le nombre de missives étant limité, il est important de les utiliser avec parcimonie.

Roméo comme Juliette joueront ensuite deux cartes face cachée : 

  • un lieu de Vérone ;
  • une carte chaperon.

Et là, arrive la phase de révélation. On retourne les cartes, on déplace Roméo et Juliette avec leur chaperon respectif.

Chaque lieu possède un pouvoir. Une action sur les chaperons (ou sur l'allégorie de la Haine) est possible vous permettant de vous débarrasser de ces derniers et donc de vous retrouver en amoureux. Il sera possible de déplacer des membres des familles, amener frère Laurent qui vous aidera, ou chasser la haine du rendez-vous.

Chacun de vos actes aura des conséquences :

  • Si Juliette est accompagnée de sa Nourrice, elle gagne une missive
  • Pour CHAQUE lieu où se trouve au moins un membre de chaque famille, la Haine grandit (on a bien dit, un niveau de Haine par lieu, ça peut aller vite !)
  • Si vous avez choisi la Passion ET que Roméo et Juliette sont dans le même lieu, l'Amour grandit
  • Une carte évènement est piochée si l'Amour grandit. Il y a deux types d'événement, avec ou sans sablier. Dans tous les cas, il y a un effet à jouer. Si la carte a un sablier, l'effet est permanent et ne s'arrête qu'une fois la carte recouverte par un autre événement.

Et voilà, c'est tout pour la mécanique du jeu.

J'oubliais "un détail", dans ce jeu, hors les missives, il est interdit de communiquer ou de se parler. C'est le principe du secret, les murs ont des oreilles, les chaperons vous observent. S'ils apprennent que Roméo et Juliette se voient, la haine grandira et si elle est à son maximum la partie sera perdue ! Et clairement, ce n'est pas si simple, la voie vers la haine est rapide et simple alors que celle de l'amour est semée d'embûches.


Ô Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ?

Clairement, lorsque j'ai lu le pitch du jeu, j'étais intrigué. Un jeu où l'on est le "roi du silence". C'est donc avec excitation que j'ai ouvert Roméo & Juliette (le jeu, hein !). Il n'y a rien à redire, le matériel est magnifique. D'une qualité impressionnante que ce soit au niveau des cartes, des pions des chaperons ou les jetons des personnages (recto de face et verso de dos ! Ça c'est du détail). La boîte se déploie vers la gauche, vers la droite, c'est cette même boîte qui fera office de plateau de jeu.

Les règles sont denses, parfois complexes, mais linéaires et très bien rédigées. Le jeu devient vite fluide. Des petits coups d'oeil dans le livret seront les bienvenus.

Si je devais comparer ce jeu à d'autres existants et connus de tous, il y a un côté coopératif et imaginatif que l'on peut retrouver dans Mysterium. Pour ce qui est de la partie déduction, nous connaissons le nombre de cartes de chaque joueur, le nombre de lieux, le nombre de chaperons, il est possible de déduire les cartes jouées par son partenaire. Enfin, vous devrez maîtriser les placements et déplacements de Juliette et de Roméo, mais aussi ceux des membres des deux familles (en plus de l'Allégorie de la Haine et de frère Laurent).


Seras-tu ma Juliette ?

Disclaimer: je ne suis pas fan des party-games, ça vous le savez, mais aussi des jeux de déduction du type Mysterium. Par contre j'adore les escape games et les jeux de réflexion.

Maintenant que cela est dit, est-ce que j'ai aimé Roméo et Juliette ? 

Tout d'abord le thème, il est magnifique tout comme le matériel. Vraiment, on est sur un produit de très grande qualité ! Je suis plus mangas ou comics en terme d'illustrations, mais là, ça colle parfaitement au thème.

Est-ce que j'ai pris du plaisir à jouer ?

Après quelques tours, le jeu devient très intéressant. On y prend beaucoup de plaisir. Telle Juliette, ou tel Roméo, vous ressentirez de la frustration lorsque vous ne pourrez vous rencontrer. Vous serez en colère, lorsque vos chaperons vous bloqueront et de la peur lorsqu'ils se rencontreront.

Roméo & Juliette est un très bon jeu à deux. Pas besoin d'une connexion trop forte entre les deux joueurs, par contre il faudra faire preuve d'attention et d'écoute. Je ne retournerai pas tous les jours à Vérone, mais j'aime m'y plonger rien que pour le matériel.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis