Test et avis : Bracelet Jawbone UP

Le jawbone up en bleu et une version "nue"
Voilà maintenant un bon moment que j'ai le bracelet Jawbone UP. Je l'utilise presque tous les jours... J'aurai pu faire un article bien plus tôt, mais j'avais, comme qui dirait, la flemme.

Alors vous allez me dire, le bracelet "de force" Jawbone Up, ça sert à quoi ?

Soit disant, à mieux se connaître pour mieux vivre. Le bracelet UP, se met au poignet. Il suit notre rythme de sommeil (nuit, sieste et fait réveil), nos mouvements et le niveau d'intensité et, de manière déclarative, notre alimentation (scanne possible des codes barres) et nos séances de sport. On peut suivre les calories consommées et absorbées. Le tout se synchronise de manière "physique" avec son smartphone (par la prise casque). D'ailleurs c'est le seul bracelet de forme qui ne se synchronise pas par bluetooth donc par le biais d'ondes supplémentaires.

En réalité, ça sert vraiment ?

En toute honnêteté, j'étais vraiment excité d'en avoir un. Juste avant, j'avais le FitBit Ultra qui se porte comme un podomètre et qui se synchronise par bluetooth, mais uniquement via son socle (très intelligent). C'était un des premiers modèles dans le genre, on peut vraiment lui pardonner.
Donc, j'ai eu le Jawbone UP qu'on met autour du poignet, normal, c'est un bracelet. La matière est très agréable. Douce et hypoallergénique, le bracelet sait se faire discret. Cependant, j'ai dû le garder 15 jours autour du poignet seulement. Le Up a beau être fin, il fait toujours près de 1 cm d'épaisseur. Il se prend dans les manches des pulls et des vestes. De plus, il comptabilise les pas suivant le mouvement du bras (du poignet aurait pu être mal interprété ;)). Sauf que je suis papa... Et je fais souvent de longues balades avec une poussette, donc, pas de mouvement de bras... J'avais des résultats erronés. Extrêmement frustrant ! Du coup, il a fini dans ma poche... Et ça marche aussi. Enfin, ça à l'air de marcher aussi. Le seul moment où je le porte au poignet, c'est pour dormir. Il me sert de réveil aussi bien la semaine que le week-end. Très pratique, il émet une série de vibrations suffisamment forte pour te réveiller, mais pas trop pour réveiller la personne qui dort auprès de toi. D'ailleurs, lorsque je vais à la salle de sport, je ne pense pas à le mettre autour de mon poignet. Ce qui est dommage parce qu'il me permettrait de suivre mon activité et le bracelet est conçu de manière à résister à la transpiration et aussi au passage sous la douche !


Maintenant que je connais mon rythme d'effort, j'en fais quoi ?

Et bien pas grand chose. C'est un peu comme les applications de tracking (runtastic, runkeeper et autres) sans le GPS. Cela permet de savoir notre effort à un moment donné (là, c'est toute la journée) et d'être fier ou non de sa performance. Cela permet aussi de se motiver un peu pour faire un peu plus de marche. Bizarrement, on devient un peu addict de la chose. Et pourtant il se fait bien oublier dans la poche (au poignet aussi d'ailleurs) et puis d'un coup d'un seul, on synchronise, on regarde et on se dit... Tiens, j'aurai pu faire mieux.

Alors, à prendre ou à laisser ?

S'il y a un bracelet que je vous conseillerai parce que vous en voulez un dès maintenant, ce serait celui-là parce qu'il ne se synchronise pas par le biais d'ondes et du coup, la batterie tient jusque 10 jours sans problème. Si vous fichez des ondes, celui-là est très bien quand même. Il manque juste un écran pour avoir le suivi de la progression... Et l'heure... Vivement les prochaines générations de bracelet.

Et au fait... L'application ?

Oui, j'ai presque oublié de vous parler de l'application. Elle est relativement simple et bien faite. Elle permet de paramétrer le bracelet lorsqu'il est connecté au téléphone et il se paire avec d'autres applications de votre téléphone (comme Runkeeper ou Up Coffee par exemple). On y voit la progression par jour et par heure. Le seul problème est que l'on a pas ces vues déportées sur son ordinateur...

Article initialement publié sur mon ancien blog https://hisaux.free.fr

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis