Avis et critique: La loi du marché


Synopsis de La loi du marché

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?


Mon avis sur La loi du marché

La loi du marché: est-ce un film, un documentaire ou tout simplement une photographie de notre vie, du système que l'on a accepté de s'imposer ? Ce film pourrait être un claque que nous aurait mis Bourdieu, mais non. On a malgré tout sous les yeux une œuvre bouleversante nous présentant notre réalité. Ce que nous avons créé "grâce" au capitalisme et à la crise.
La loi du marché a la particularité d'avoir été tourné - pour les puristes, le participe passé peut être au masculin dans le sens où l'on parle d'un film ou au masculin parce qu'on parle de la loi du marché, les deux sont acceptés - principalement avec des acteurs non professionnels. Les employés de supermarchés que l'on voit à l'écran sont "authentiques". Une difficulté pour Vincent Lindon qui a dû adapter son jeu, mais en bien. Un film lent,  les scènes sont longues, mais rudes et froides. À voir.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis