Critique cinéma: Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Synopsis

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter...

Ma petite critique de Creed

Alors, bien, ou bien ? Franchement, plutôt bon. Je n'irai pas jusqu'au très bon. Le titre original du film est Creed. En France, on a ajouté "l'héritage de Rocky Balboa". Tout est dit quant au scénario, je pense. On va avoir droit à un "Apollo Creed" qui devrait reprendre le flambeau de Rocky Balboa. Et ça ne loupe pas. Mais on a deux visages de la boxe: dans le coin rouge, le fils d'Apollo Creed AKA Adonis Johnson, tout en muscle, plein de vigueur avec la rage au ventre, j'irai même jusqu'à dire l'œil du tigre ! Dans le coin bleu, un Rocky, qui n'en a plus que la forme (du roc), mais il est doux, plein de tendresse, voire faible et "réduit". Un homme sage et réservé.
Concernant les combats, autant j'ai été pris par les quelques premiers combats, l'adrénaline est bien montée (surtout quand Adonis enfile le short d'Apollo). Autant le dernier censé être le clou du spectacle m'a laissé sur ma faim. On est dans un mode "chacun son tour mène le match". Bien trop convenu.
Un film qui clôt très bien la saga des Rocky (si c'est la fin de la licence...)
Un (tout) petit coup de coeur pour la bande originale, pas aussi prenante que "l'originale" qui aura marqué les esprits avec Gonna fly now ou The eye of the tiger (marque de fabrique des Rocky) mais bonne quand même !


Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis