Crowdsourcing ou le travail spéculatif

Une vidéo très bien faite concernant le travail spéculatif, c'est à dire le fait de travailler gratuitement grâce au crowdsourcing.

En quelques mots, les clients commencent à prendre l'habitude et de lancer des compétitions pour de gros projets et de ne pas payer pour les idées non retenues. Cela est malheureusement une pratique courante. De plus, les idées non retenues servent toujours de sources d'inspiration ou d’évolutions.
Puis il y a aussi le concours. Le client récupère des centaines de travaux, souvent des choses mauvaises, parfois de bonnes et très régulièrement de simples copier-coller. Bien sûr, il y aura un gagnant qui aura droit à un t-shirt une petite enveloppe... alors que tous les autres n'auront rien. Je vous laisse regarder la vidéo, elle est en anglais, mais sous-titrée. Elle a été produite par Topic Simple.





Le crodwsourcing est-il une arnaque ?

Le crowdsourcing consiste en l'exploitation l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, d'une communauté, pour réaliser certaines tâches, créations, réflexions... Comme je le disais, le travail est éventuellement rémunéré. Dans le cas présenté dans la vidéo, on voit bien les limites du crowdsourcing. On est très proche de l'esclavagisme et du pillage... Mais que fait Julien Courbet ?
Dans d'autres domaines, le crowdsourcing est une véritable aubaine. Je pense notamment dans le domaine des sciences. Lorsqu'il faut récolter un maximum de données à travers le monde (ou juste en local), mais qui demanderait un temps phénoménal aux chercheurs. En fait, dès que l'on est dans le domaine de la "big data" pour permettre d'avancer dans des recherches, d'améliorer des services... le crowdsourcing est efficace et utile. Il faut comme tout, savoir faire la part des choses et essayer d'en tirer le meilleur.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis