Faut-il boire de l'eau chaude quand il fait chaud ?

C'est une grande question que je me pose réellement. On entend souvent dire : dans le désert, ils boivent du thé chaud. C'est que ça doit marcher pour avoir moins chaud... et se réhydrater.
Ce qu'on ne dit pas, c'est que le thé est diurétique... Ce qui va un peu en contradiction avec l'idée de se réhydrater.

Des articles, des forums autour de la question "boire chaud quand il fait chaud" mais pas d'études

J'ai réalisé des recherches sur les Internets mondiaux et je n'ai pas réussi à trouver d'étude sur le sujet. Les sites qui abordent ce sujet sont souvent des forums. Quelques sites d'information, mais des textes toujours basés sur des "on dit", sur les habitudes des bédouins. Cet article du Figaro demande s'il faut boire brûlant quand il fait chaud. On y aborde bien sûr la tradition de boire chaud quand il fait chaud dans les pays orientaux, puis il y a une description de la régulation de la température chez les homéothermes (dont fait partie l'homme) et enfin, on parle de boire chaud pour transpirer pour mieux combattre la chaleur. C'est vers cette piste que je vais me tourner...

Transpirer permet de réguler la température du corps

L'être humain a une température corporelle quasi-constante de plus ou moins 37°, ce qui fait de lui un homéotherme.
Le corps humain a plusieurs manières de réguler sa température. Mais selon les principes de la thermodynamique, la chaleur s'écoule toujours d'un milieu à haute température vers un milieu à basse température. Les échanges de chaleur se réalisent par évaporation, par conduction, par convection et par rayonnement.

Les causes de refroidissement

Par rayonnement, si le corps se trouve dans un environnement plus froid que lui, le corps se refroidit.
Par transpiration cutanée. On transpire plus quand il fait chaud, que l'air est sec (oui, ce point est important) et par l'échauffement de la peau.
Par la transpiration pulmonaire. Vous connaissez, c'est la vapeur qu'on expire l'hiver. On s'est tous amusés à faire semblant de fumer... De plus, lorsque l'on inspire, l'air est souvent à une température plus basse, ce qui provoque un refroidissement du corps.
Par la conduction ou par la convection. Un peu comme pour le rayonnement, lorsque le corps touche un objet dont la température est plus basse, celui-ci perd de la chaleur.

Les causes de réchauffement

De la même manière que pour le refroidissement, l'organisme tend à réguler naturellement sa température. Un environnement chaud contribuera au réchauffement du corps. 

La régulation de la température en tant que telle

Je ne vais pas entrer dans une explication trop technique, mais en gros, l'hypothalamus est notre thermostat et il a pour indication de maintenir le corps à une température d'environ 37°C. Lorsque la température du corps est supérieure à cette valeur, l'hypothalamus vous fait transpirer. L'évaporation (très important) de la sueur provoque un abaissement de la température de la peau. Si la température du corps est inférieure à la valeur consigne, plusieurs phénomènes arrivent notamment la chair de poule (hérissement des poils pour créer un coussin d'air entre la peau et l'air ambiant) et les frissons...

Alors doit-on boire chaud quand il fait chaud ?

Boire froid serait, selon les informations données précédemment, une mauvaise idée. La sensation de rafraîchissement est immédiate. Mais le corps va devoir assimiler cette boisson à basse température et donc produire de la chaleur pour ramener le corps à une température "correcte" selon l'hypothalamus (le thermostat).
Boire de l'eau chaude (et non du thé) vous permettra de vous réhydrater et de vous faire transpirer. La transpiration s'évaporera vous permettant de mieux réguler la température de votre corps. Mais attention, pour que l'échange puisse se faire correctement, il faut être dans un milieu sec. En effet, comme le dit si bien Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, ainsi l'eau ne disparaît pas, elle reste dans l'air sous forme de vapeur d'eau. Or, si l'air est déjà saturé de vapeur d'eau, votre transpiration aura du mal à s'évaporer. Le refroidissement ne pourra alors s'effectuer normalement. (voir le graphique)

En conclusion, le mieux serait de boire une eau légèrement tiède (un peu plus de 37°) afin de forcer le corps à transpirer un peu. Et si dans certaines régions, ils boivent du thé ou de l'eau bouillie, c'est surtout pour la désinfecter...

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis