Test et avis: Robot aspirateur iRobot Roomba 770


Comme tout bon geek qui se respecte, j'ai craqué pour un robot aspirateur: le Roomba 770 de iRobot. C'est un modèle en fin de série (datant de 2010), ce qui m'a permis de l'acquérir pour moins cher... Parce que c'est vrai, les robots aspirateurs coûtent encore relativement chers. En tout cas, si vous cherchez un produit de qualité et pas un robot que vous n'utiliserez que 6 mois parce que la batterie va flancher, que les cheveux resteront coincées...

Alors, je perds mes cheveux. Bientôt, je ressemblerai à Bruce Willis (pour le crane uniquement). Mes femmes perdent aussi leurs cheveux longs et surtout, mon chat laisse ses poils partout... Alors oui, tout cumulé, ça fait beaucoup !

Un robot-aspirateur qui fait votre ménage

Le Roomba 770 est un robot aspirateur bourré de qualité, il détecte les zones particulièrement sales et consacre plus de temps à leur nettoyage: il fait des allers-retours dans la zone qu'il considère sale.
Ça marche vraiment? Oui et non... Oui, il passe et repasse pertinemment sur certaines zones sales. Mais il s'attarde aussi sur les taches brunes de mon parquet. Ça ne lui arrive pas à chaque fois, mais quand même.

Avec un seul chargement, il nettoie jusque 4 pièces. Il atteint les zones difficiles d'accès comme le long des murs et sous les meubles. Il fait le tour des pieds de chaise (ou de table), évite les escaliers. C'est assez impressionnant de le voir au travail. Parfois, il ralentit même avant de rencontrer un obstacle. Oui, je dis parfois, parce qu'il lui arrive aussi de foncer tête baissée contre les murs. Mais rien de bien méchant, il apprend à se repérer au fur et à mesure de ses déplacements et des obstacles qu’il rencontre.

Roomba 770 marche vraiment tout seul

On pourrait laisser le robot travailler tout seul tout le temps car il est programmable. On peut le programmer pour qu'il se lance tous les jours à l'heure désirée (de préférence quand on n'est pas là).
Lorsque le nettoyage est terminé, le Roomba 770 essaie de retourner seul à sa base de recharge. Il a quand même un peu de mal à aligner correctement ses connecteurs avec la station de recharge. Dans 80% des cas, il y arrive. Le reste du temps, il fait demi-tour et réessaie. Parfois, de rage, il envoie sa station de rechargement valdinguer.

Le Roomba 770 est fourni avec un mur virtuel qui permet de l'empêcher d'aller dans en dehors de la zone défini. Il est compatible avec les "phares" (lighthouse) de la marque iRobot. Les phares fonctionnent comme les murs virtuels, ils confinent le robot aspirateur dans une pièce. Mais dès qu'ils considèrent que le robot aspirateur à fait son travail dans la zone, il le laisse passer puis l'empêche de revenir sur ses pas. Plutôt pratique.
Bref, depuis que je l'ai, c'est la belle vie. Il est possible de marcher pied nu sans avoir des petites poussières sous les pieds...

Mais ce n'est que des qualités ?

Alors non. Ce n'est pas que des qualités. Tout d'abord, il faut garder en tête qu'un robot aspirateur ne nettoiera pas TOUT. Il ne saura pas déplacer les meubles, faire les coins ou les poussières SUR les meubles. Vous pouvez par contre faire les poussières et tout mettre par terre, le robot aspirateur ramassera derrière.
De plus, il faut aussi garder en tête qu'il faudra, au-delà de vider son bac comme pour tout aspirateur sans sac, nettoyer ses roues et ses brosses. On retrouve de nombreux poils et cheveux coincés dans les brosses. Il faut prévoir de faire le nettoyage environ une fois par semaine. Cela prend à peine 5 à 10 minutes. Rien de bien méchant donc.
Que sait-il faire d'autre? Se coincer dans une pièce. C'est rare, mais si une porte est entre-ouverte, il la poussera peut-être et se retrouvera comme un con bloqué dans cette pièce. Il franchit aussi des petits obstacles (barre de seuil par exemple). Souvent, il arrive à le faire. Parfois, il se coince dessus. Cela lui est déjà arrivé avec ma colonne enceinte.
Enfin, last but not least, il faut que votre sol soit nickel... Dans le sens où plus vous laisserez traîner de chose au sol, moins bien le ménage sera fait. Il faudra penser à ramasser vos chaussures (notamment ceux avec lacets, les brosses peuvent se coincer dedans), les jouets de vos enfants (ou les vôtres)...

En résumé, pour ou contre le robot aspirateur iRobot Roomba 770 ?

Par rapport au prix à investir, ça reste vraiment cher. Voire très cher. Dans mon cas, j'ai eu une opportunité très intéressante et du coup, je peux vous le dire, cela vous change la vie ! Si vous avez une belle occasion sur un produit haut de gamme, allez-y !

Une petite présentation en vidéo



Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis