Test, avis et guide: Wingspan


Wingspan est un magnifique jeu édité par Matagot
Le thème, qui en rebute certains, est les oiseaux. Dans Wingspan, vous êtes un passionné d’oiseaux: chercheurs, observateurs, ornithologues, ou collectionneurs. Vous cherchez à créer la plus belle volière.
Le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus de points avec ses oiseaux, cartes Bonus, objectifs de fin de manche, nourriture stockée et cartes recouvertes.

Un point à noter, Wingspan a été créé par une équipe féminine. 

Comment joue-t-on à Wingspan ? Règles abrégées

Que ce soit en multijoueurs ou en solo, les parties se déroulent en 4 manches avec un nombre décroissant de tours :
- Manche 1 : 8 actions par joueur
- Manche 2 : 7 actions par joueur
- Manche 3 : 6 actions par joueur
- Manche 4 : 5 actions par joueur

Plus on avance dans le jeu et moins on a la possibilité de réaliser des actions, mais plus on a d'oiseaux dans notre volière (normalement).

Multijoueurs - Préparation
En début de partie, chaque joueur a:
  • 2 cartes bonus, n'en garde qu'une ;
  • 5 cartes oiseaux, en garde jusque 5 ;
  • 5 nourritures, une de chaque. Défausse une nourriture au choix par carte oiseau gardée ;
  • une volière, le plateau de jeu.
Au centre:
  • une réserve de nourriture
  • une pioche oiseaux face cachée
  • trois cartes oiseaux face visible
  • une planche objectifs de majorité de chaque manche, il y en a 4.
Une manche dure le nombre de cube Actions. La première dure 8 tours. On utilise un cube pour marquer sa position sur la planche de majorité. La 2e manche ne durera que 7 tours.

Chacun joue à son tour. On a le choix entre 4 actions:
  • Poser un oiseau : il faut avoir la nourriture et, le cas échéant - indiqué en haut de la colonne de pose - les oeufs. On peut échanger deux nourritures quelconques contre une. Certains oiseaux peuvent manger n'importe quelle nourriture. On pose toujours de gauche vers la droite
  • Chercher de la nourriture: dans la mangeoire, selon les dés présents. Il est possible de relancer les dés à tout moment quand ils affichent tous la même face
  • Pondre des oeufs: à répartir sur les oiseaux selon leur capacité de ponte
  • Piocher des cartes: On peut prendre les cartes visibles ou les cartes de la pioche. On ne remet des cartes visibles qu'à la fin du tour
Pour chaque action (sauf la pose d'oiseau) selon la case où l'on pose son cube, on peut sacrifier un item (dessiné) pour avoir un bonus en plus (ex: un oeuf pour piocher une carte en plus). Ensuite, on recule son cube vers la gauche et on active le pouvoir marron des oiseaux de la ligne, si pouvoir il y a.

Certains oiseaux ont un pouvoir de pose, il ne s'active qu'une fois lors de la pose.
D'autres ont un pouvoir "rose" une fois entre deux tours. Il ne s'active que si la condition est résolue.

Multijoueurs - Compter les points

Le gagnant est celui qui a le plus de points de victoire cumulés selon:
  • Les plumes sur les oiseaux posés. L'aigle royal rapporte 8 points
  • Les oeufs posés sur les oiseaux (1 point / oeuf)
  • Les oiseaux "mangés" sous les rapaces (1 point / carte - ci-contre 3 points de cartes)
  • Les aliments stockés sur les oiseaux (1 point / nourriture) La nourriture récoltée mais pas sur les oiseaux ne rapporte rien
  • Les points des cartes bonus
  • Les points majorité des manches
Focus sur les points de majorité:
S'il y a des joueurs ex-aequo.
Exemple : Majorité d'oiseaux en forêt en manche 4.
J1 en a 3, J2 et J3 en ont 2 et J4 en a 0.
J1 est premier. Marque 7 points
J2 et J3 sont deuxième ex-aequo. Marquent (4 + 3) / 2 = 3,5 soit 3 points chacun
J4 est quatrième. 0 point

Jouer seul à Wingspan contre l'automa
On prépare l'automa d'abord
  • L’automate ne prend pas de plateau Joueur
  • Il ne reçoit pas de jetons Nourriture
  • Il reçoit des oiseaux et des oeufs, mais ils ne serviront que pour le décompte des points
  • Il ne paie jamais
  • Il ne bénéficie d’aucun pouvoir d’oiseau
En début de partie, il reçoit
  • 8 cubes action
  • 1 carte bonus. Si c'est Directeur d’Élevage ou Ornithologue de Basse-Cour, ou si elle n’indique pas un pourcentage de cartes (X % des cartes) en bas, remettez-la dans la pioche et tirez-en une nouvelle.
Vous préparez votre jeu normalement.

Tour de jeu
Jouez normalement, en premier.
Au tour de l'automa, tirez une carte Automa. Chaque carte est divisée en 4 sections, une pour chaque manche. Il peut :
  • Piocher des cartes: défaussez les 3 cartes visibles. Piocher la première carte et la garder face cachée.
  • Jouer un oiseau: Prendre TOUTES les cartes répondant au critère de la carte bonus. Ne garder que celle valant le plus face visible.
  • Pondre des oeufs
  • b: Si tous les dés de la mangeoire indiquent la même face, relancez les dés. Suivant la séquence sur l'image, retirer TOUS les dés correspondant à la face de nourriture disponible en partant de la gauche. Cela ne lui rapportera aucun point.
Puis
  • Placez un Cube de Fin de Manche : l'automa cumule un de plus par rapport à l'objectif de majorité.
  • Retirez un Cube de Fin de Manche
  • Activez les Pouvoirs roses (uniquement pour vous)
  • L'automate ne bénéficie pas des pouvoirs marrons, il perd d'office.
Compter les points de l'automa
Les points de l’automa ne se compte pas comme pour un joueur physique.

Les points de majorité
Le nombre d’Objectifs remplis par l’Automate pour la manche est calculé à partir d’une valeur donnée sur la carte de décompte d’objectifs à laquelle on ajoute le nombre de cubes présents sur la tuile.
Plus simplement ci-contre, en manche 4, pour l’objectif oiseau ayant un nid « bol » avec au moins un œuf, il part avec 3 oiseaux remplissant ce critère.
❗️A prendre en compte, l’automate ne peut jamais, comme vous, dépasser 5 pour l’objectif « oiseaux dans un habitat spécifique ».

Score final
Pour calculer le score final de l’automate, ajoutez :
  • Les points de majorité
  • Les points de plumes sur chaque carte Oiseau face visible.
  • 3, 4 ou 5 points pour chaque carte Oiseau face cachée, selon le niveau de difficulté choisi. - 1 point pour chaque œuf


Stratégies et combos dans Wingspan

La stratégie dans Wingspan est relativement simple puisque l'on a que peu d'options à chaque tour. On essaiera de remplir son objectif secret tout en maintenant la pression sur les majorités. Sachant qu'il est nettement plus intéressant d'aller chercher la majorité sur les manches 3 et 4 (en face verte).
Il y a quelques oiseaux "d'opportunité" à jouer en priorité.

Corbeau à cou blanc ou Corneille de rivage

Clairement un des meilleurs combos "Corbeau à cou blanc" et "Corneille de rivage" :
- pondre 3 œufs 🥚🥚🥚
- sacrifier 1 œuf 🥚 pour aller chercher une nourriture dans la réserve (celle que je veux)
- sacrifier 2 œufs 🥚🥚 pour aller chercher deux nourritures dans la réserve (celles que je veux)

Autant dire que je n’ai pas eu besoin de l’action "Récupérer de la nourriture dans la mangeoire"


Moqueur polyglotte



Il y a des combos très efficaces dans wingspan et il y en a des saugrenus.
Ici un moqueur polyglotte (36 cm) qui copie le pouvoir d’un aigle royal (201cm) : ACTIVATION Regardez une carte de la pioche. Si < 100 cm, glissez-la sous cette carte.

En gros, mon Piaf de 36 cm va dévorer des oiseaux de maximum 100 cm !


Wingspan, on garde où on s'enfuit à tire d'aile ?

Wingspan est un jeu calme, pour ne pas dire zen. Les joueurs jouent chacun dans leur coin. C'est un reproche qu'on peut lui faire. Les interactions se limitent à la pioche face visible et à quelques pouvoir des oiseaux. Sachant qu'aucun pouvoir n'est punitif. On ne vole ni œuf ni nourriture. On ne tue pas d'oiseaux. On est heureux et on admire les magnifiques illustrations.
Le matériel est aussi de très bonne qualité. Que ce soit les cubes en bois, les œufs ou la mangeoire qui sert de tour à dés.

Bonus : tout se loge parfaitement dans la boite.

Wingspan est mon coup de cœur 2019 et j'y joue toujours avec plaisir.
  • Meilleur jeu pour connaisseurs du Spiel des Jahres 2019
  • Meilleur jeu expert du Tric Trac d'or 2019.
  • Meilleur jeu familier/adulte du Deutscher Spiele Preis 2019
  • Nommé pour le Meilleur jeu expert" du Nederlandse Spellenprijs 2019
  • Nommé pour le Meilleur jeu de stratégie multi-joueur du International Gamers Awards 2019


Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer : Oui, c'est vivement recommandé. Pour les objectifs secrets, tout comme pour le pouvoir des oiseaux.
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Oui, voir au-dessus
  • Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs
  • Âge recommandé: 10 ans
  • Âge possible: 8 ans, si le thème attire. Les textes sur les cartes sont parfois un peu complexe à comprendre. Mais les mécaniques sont assez similaires ensuite. Le jeu est calme, il faut un enfant patient.
  • Durée: 60 minutes (les premières parties peuvent faire un peu plus. À deux, quand on connaît bien les mécaniques et les cartes, une partie peut prendre 30 minutes)
  • Thème(s): Nature, Animaux
  • Mécanisme(s): Dés, Collection
  • Auteur(s): Elizabeth HARGRAVE
  • Illustrateur(s): Beth SOBEL, Ana Maria MARTINEZ JARAMILLO, Natalia ROJAS
  • Éditeur France: Matagot
Ressources de l'éditeur

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