Test, avis, règles et guide : Above chez Don't Panic Games


Les Dieux grecs se tirent la bourre pour être le premier au sommet de l'Olympe et occuper le trône laissé vacant par Chronos. Un synopsis résumé, mais vous avez l'idée.

Above est un jeu de Yves Charamel-Lenain, illustré par Maeva Da Silva, édité et distribué par Don't Panic Games

⚠️ Don't Panic Games, Yves Charamel-Lenain et moi-même vous proposons de résoudre un problème sur Instagram pour essayer de gagner une version dédicacée par l'auteur du jeu Above ⛰️!


https://www.instagram.com/p/B_CpS7EKHmo


Comment se joue Above ? Règles abrégées

L'objectif est de gravir les 6 marches jusqu'à l'Olympe (oui, c'est numéroté jusque 6, puis l'Olympe (7 marches), mais on commence à l'anglaise, au first floor). Above se joue à deux pour à quatre par équipe.

Préparation
Toutes les cartes sont mélangées. On tire des paires de cartes pour placer 2 jetons de chaque pouvoir. On prendra la lettre grecque pour la première carte puis le chiffre pour la seconde.
On place ensuite les divinités au premier étage, séparées d'une case à chaque fois.

Les tours de jeu
Chaque tour se  se joue en 3 phases.
  • Phase 1 : choix du Dieu et épuisement de la carte
  • Phase 2 : déplacement et actions des jetons en présence (si le déplacement n'est pas possible, on passe à le phase 3)
  • Phase 3 : activation des pouvoirs. À noter le second déplacement (via Aphrodite, un jeton fertilité) ou l'arrivée via un portail peut activer des jetons, mais on ne retourne pas en phase 3 (C'est à dire que le pouvoir de la divinité ne se rejoue pas)
Partie à 2
À deux : chaque joueur possède 8 cartes, une par Dieu (suivant les couleurs de l'arc-en-ciel) :
  • Aphrodite
  • Arès
  • Athéna
  • Zeus
  • Demeter
  • Poséidon
  • Héra
  • Hadès 
Chaque carte possède deux faces (oh merci Captain Obvious)
  • Active : on peut faire un mouvement (devant ou sur les côtés, mais pas en arrière) pour un Dieu donné, puis utiliser son pouvoir (à venir dans d'autres posts)
  • Épuisée : la carte a été jouée, elle sera à nouveau active quand toutes les cartes auront été épuisées
Dit comme ça, le jeu a l'air très simple, mais il est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Comme pour un Onitama ou un jeu d'échecs, on va devoir prévoir des coups d'avance suivants :
  • Les jetons de pouvoirs sur le plateau
  • La position des Dieux
  • Les cartes qui vous restent
  • Celles de l'adversaire
Partie à 4
Above peut aussi se jouer à 4, par équipe de 2. Les membres des équipes s'alterneront.
  • Équipe 1 : A et B
  • Équipe 2 : 1 et 2
Les joueurs se positionneront donc A / 1 / B / 2 -> J'utiliserai cette nomenclature pour la suite.

On distribue un premier set de 8 différentes cartes entre A et 1, puis l'autre entre B et 2. Il est possible qu'une même équipe ait, de fait, des Dieux identiques et/ou aucune carte d'un Dieu. Chaque joueur aura 4 cartes.
Le joueur ayant la carte Zeus Alpha commence, et les adversaires jouent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les joueurs n'épuisent pas les cartes. Lorsqu'on joue une carte, elle est ensuite mise dans une défausse commune à tous les joueurs. Dès qu'un joueur n'a plus de cartes utilisables, il choisit 4 cartes différentes, si possible, de la défausse et les place devant lui face utilisable.

On peut ainsi récupérer un Dieu que l'on avait pas au tour précédent, mais surtout utiliser encore plus stratégiquement ses cartes par rapport à une partie à 2.

Important : À 4 joueurs, les pouvoirs d’Héra et d’Athéna sont modifiés.


Les huit Divinités: détails et conseils

Aphrodite
💟 Aphrodite, fille de Zeus et de Dioné de Dodone, ancienne déesse grecque. Elle représente la force primordiale de la Nature. Elle fait partie des douze dieux Olympiens qui siègent autour de Zeus sur le mont Olympe. (Wikipedia).
➡️ Son pouvoir est d'attribuer un mouvement (en avant ou sur les côté) à un autre dieu sans néanmoins pouvoir le faire monter sur la dernière marche du mont Olympe.
➡️ J'aime énormément son pouvoir qui permet de prendre l'adversaire à contre pied et d'accélérer l'escalade d'un autre Dieu.

Arès
⚔️ Arès est le dieu de la Guerre offensive et de la Destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra.
➡️ Après son mouvement, Arès pose deux jetons Barricade sur deux cases libres. Ces jetons sont infranchissables. Seul Poséidon est en mesure de les retirer.
➡️ Arès est un ralentisseur / bloqueur de jeu. Je ne l'apprécie pas trop, en tout cas sûrement pas à sa juste valeur, car si je bloque mon adversaire, je me bloque aussi. C'est le principe du jeu, on joue tous tous les Dieux. Je préfère tenter de générer des combos de mouvement.

Athéna
🦉 Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d'école.
➡️ Athéna permet d'épuiser (retourner) jusqu'à deux de ses propres cartes et ainsi d'accélérer la récupération de ses cartes. À savoir, si Athéna est la dernière carte utilisable, on récupère ses cartes avant de lancer son pouvoir. On peut donc toujours retourner jusqu’à 2 cartes, y compris Athéna tout juste récupérée.
À 4, vous épuisez / défaussez une de vos cartes, et/ou une des cartes de votre partenaire. Vous pouvez, par exemple, choisir de n'épuiser aucune de vos cartes et une carte de votre partenaire (pas deux). Ou inversement.
➡️ La carte d'Athéna est vraiment très puissante. Je la joue souvent vers "la fin" des cartes à épuiser. On revient d'un coup avec toutes ses cartes, chose pouvant déstabiliser l'adversaire.

Zeus
⚡️ Zeus, fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros. Il est le dieu suprême dans la mythologie grecque.
➡️ Après son mouvement, Zeus dépose un jeton Éclair sur une case libre du plateau. Les 8 cases autour du jeton et la case du jeton deviennent "piégées". Si un pion fait un mouvement sur la case jeton ou sur une case située autour (la zone piégée), la divinité déclenche une foudre. Sa phase pouvoir est annulée et le jeton défaussé.
Si la divinité part de la zone piège pour en sortir, le jeton ne s'active pas.
Si la divinité, en mouvement dans la zone piège, active un autre jeton, le second jeton (fertilité ou portail) est joué, mais l'effet de la foudre s'applique.
➡️ Vous l'aurez compris, je ne suis pas trop dans le mood des pouvoir ralentissant le jeu, mais Zeus reste intéressant à jouer pour confiner un Dieu dans ses retranchements.

Demeter
🌾 Déméter est la déesse de l'agriculture et des moissons. Elle est une des filles des Titans Cronos et Rhéa, la soeur d'Hestia, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus, et la mère de Perséphone et de Ploutos.
➡️ Déméter, après avoir fait son mouvement, place un jeton Fertilité sur une case libre du plateau. Lorsqu'une divinité s'arrête sur un jeton fertilité, elle DOIT faire un déplacement supplémentaire (une case en avant ou sur le côté sans pour autant être dans la même direction du déplacement précédent). Ce déplacement peut activer de nouveaux jetons (ex: la foudre, celle-ci s'active mais n'a pas d'effet, puisque la divinité n'a pas de phase pouvoir à annuler). Si la divinité ne peut pas faire le nouveau déplacement, celui-ci est ignoré.
Le jeton fertilité est ensuite retiré du plateau.
➡️ J'apprécie énormément le jeton Fertilité (bon ok, j'aime bien Déméter aussi, c'est la Nature). Il y a pas mal de choses à faire si on l'associe bien avec le pouvoir d'Aphrodite.

Poséidon
🧜🏼‍♂️ Poséidon est le dieu de la mer et des océans, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources dans la mythologie grecque. Il est l’un des fils de Cronos et de Rhéa, notamment le frère de Zeus, d'Héra et d'Hadès, il se marie à Amphitrite mais semble néanmoins avoir eu d'autres conquêtes.
➡️ Poséidon n'a pas un mais deux pouvoirs. Oui m'a bonne dame. Il peut :
- retirez n'importe quel jeton du plateau ;
- faire reculer une autre divinité (donc pas lui). Elle ne peut pas reculer sur une Barricade ou sur une autre divinité. Comme pour le jeton Fertilité ou le pouvoir d'Aphrodite, le mouvement active, le cas échéant, les jetons alentours. Comme pour le mouvement Fertilité, le jeton Foudre sera juste défaussé.
Si une option n'est pas possible, vous devez faire l'autre.
➡️ Poséidon est puissant, il est le seul à pouvoir faire reculer une divinité. Il y a des combos possibles grâce à ce pouvoir. Réfléchissez bien et n'épuisez pas la carte de Poséidon pour rien.

Héra
🤰🏻 Héra est la fille des Titans Cronos et Rhéa, et la soeur et la femme de Zeus. C'est aussi la soeur de Déméter, d'Hadès, de Poséidon et d'Hestia. Elle est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches.
➡️ Héra punit ! Son pouvoir est la disgrâce. Elle peut épuiser une carte utilisable de l'adversaire. À 4 joueurs, les DEUX adversaires doivent se défausser de la divinité nommée par celui qui joue Héra.
➡️ Héra fait un peu de "l'anti-jeu" et j'aime ça. Elle permet de bloquer sournoisement l'adversaire. J'en dis plus sur ma manière de l'utiliser plus tard

Hadès
😈 Hadès est le frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
➡️ À force de s'ennuyer sous terre, Hadès a développé le don de créer des portails. Après chaque mouvement, il place un jeton Portail sur une case libre du plateau, mais pas sur l'Olympe. Une divinité qui s'arrête sur un jeton Portail est téléportée sur un autre jeton Portail. S'il n'y a pas d'autre jeton, elle se retrouve sur une case libre du niveau 1 (l'anneau de départ). Dans les deux cas, la position finale est choisi par le joueur actif. Ce déplacement peut déclencher des jetons Foudre.
➡️ Les stratégies de jeu avec Hadès se font sur le long terme. Il a l'avantage soit de bien ralentir l'ascension d'une divinité en la renvoyant dans ses pénates. Soit d'accélérer de vitesse fulgurante leur avancée. C'est souvent à double tranchant. Un Dieu a utiliser à bon escient.


Abat-on la Foudre de la colère ou une flèche d'amour sur Above ?

Personnellement, j'apprécie énormément les jeux de réflexion et de stratégie, là où le hasard n'a qu'une influence faible.
Above a l'intérêt de renouveler le type, déjà en donnant la possibilité de jouer à 4, mais aussi parce que les joueurs jouent les mêmes pièces. C'est troublant au début, et cela peut déplaire. Lorsqu'on bloque son adversaire, on se bloque aussi (dans un certain sens, ça dépendra des cartes restantes pour chacun).
Pour ne pas déplaire, le matériel est très beau. Le plateau en 3D (un peu grand) est ingénieux, on fait vraiment grimper les divinités. Divinités superbement moulées avec un signe distinctif sur leur bouclier.
Vous l'aurez compris, je recommande complètement le jeu !


Fiche du jeu et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer : Non
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Non
  • Nombre de joueurs: 2 ou 4 joueurs
  • Âge recommandé: 14 ans
  • Âge possible: 6 ans, c'est bien pour apprendre les rudiments de ce jeu. Il peut au final très simple à comprendre, mais il contient de nombreuses subtilités à apprendre.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis