Imagicien: Test et avis
Imagicien, décrypter les formules magiques en résolvant des dessins mystères!
Le grand grimoire de l’imaginaire recèle des formules magiques mystérieuses. Faut-il encore pouvoir les décrypter car vous n’êtes qu’un Apprenti-imagicien. Serez-vous capable de comprendre ce qui prend forme sous vos yeux ?
Fiche et informations pratiques
- Faut-il savoir lire pour y jouer: Non
- Faut-il comprendre la langue du jeu: Non
- Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
- Âge recommandé: À partir de 8 ans
- Âge possible: 6 ans
- Durée: 30 minutes
- Thème(s): Magie
- Mécanisme(s): Observation, Déduction
- Auteur(s): Olivier Mahy
- Illustrateur(s): Guillaume Bernon
- Éditeur France: Blam!
Abracarambar !
Imagicien est un jeu d'ambiance jouable sans explication ou presque, c'est magique !
- On distribue une carte de formule à tous les joueurs. Les cartes sont composées d'une grille avec différents ingrédients. Toutes les cartes sont identiques, mais recto-verso. Une face colorée, une face en niveau de gris
- On teste les cartes tutoriels une par une qui sont classées par niveau de difficulté et de type de tracé.
Le set 1 indique comment relier les ingrédients en ligne droite à partir d'une ligne (chemin)
Le set 2 indique qu'il faut entourer les ingrédients seuls (ceux qui ne sont sur aucun chemin)
Le set 3 indique les conditions pour faire des arcs de cercle entre des ingrédients (l'étoile filante à côté d'un ingrédient signifie qu'il faut relier les ingrédients avant et après celui-ci en faisant une courbe en passant par cet ingrédient - Celui qui pense avoir deviné la formule / l'objet représenté par le dessin, inscrit le nom de l'objet, retourne sa carte ET le sablier. Les autres joueurs ont alors 30 secondes pour continuer à relier les ingrédients et inscrire une réponse.
Et voilà ! Non seulement, vous avez appris à jouer, mais en plus vous avez déjà commencé à jouer à Imagicien. Je trouve que c'est la meilleure façon d'expliquer un jeu. Le pratiquer !
T'as-tu mis ton chapeau pointu et une longue robe ?
UN GRAND OUI ! J'ai gardé mon slip sous ma robe, tout de même, et je m'arme de ma baguette magique.
Je suis les tracés magiques de Gus & Co et de Un monde de jeux dans leur critique positive du jeu. Imagicien est simple et malin. Il fera appel à votre sens de l'observation, de la rapidité, de la mémoire et de la déduction. Parce qu'il en faudra, sûrement si vous vous êtes trompé dans votre dessin.
Vous aurez sûrement aussi le droit à quelques crises de colère, voire des "table flip" car le jeu peut être extrêmement stressant !
Pour notre part, on a pris du plaisir à jouer sans compter les points, juste pour le plaisir de tracer les figures. Les joueurs ont été de tous âges (de 5 à 60 ans), mais il s'avère néanmoins que ma pré-ado de fille (9) et une "vraie" ado nous ont tous mis minables en quelques secondes. Ça en était presque rageant. On les a punies du coup.
Si les Ludiboys décernaient des labels à tout va, Imagicien y aurait eu droit (en tout cas, il aurait eu mon vote). Mais voilà, un label par trimestre, 11 ludistes, il est toujours complexe de trouver un consensus pour LE jeu du trimestre.
BONUS STAGES
Oui, j'ai bien mis un S à "stages", car on ne s'arrête pas en si bon chemin avec Blam!
Pour le prix de quelques feuilles de papier et d'un peu d'encre, vous allez pouvoir poursuivre l'expérience Imagicien ou la découvrir. Car Blam! a totalement confiance à la qualité de son jeu et vous propose un plateau imprimable gratuitement pour pouvoir jouer à encore plus et des formules magiques (en plus des 184 déjà dans la boîte de jeu)
> Plateau individuel (à plastifier, ou prenez une chemise transparente légèrement rigide, ça fait le travail)
> Print & Play - Nouvelles formules 1
> Print & Play - Nouvelles formules 2
> Print & Play - Nouvelles formules 3
Commentaires
Enregistrer un commentaire