RRR: Test, avis et conseils

Depuis la nuit des temps, le pouvoir envoûte. Ni les sages princes visant la justice et l’équité, ni les hommes de foi répandant la parole de Dieu ne peuvent y résister.

Dans ce pays où la paix a longtemps régné, un petit oiseau murmure dans les oreilles du Roi souverain et dans celles de sa sainteté l’Hiérophante. "Une seule personne devrait gouverner ce pays, disait-il, et vous êtes l’Élu."

Ainsi, une lutte silencieuse pour la domination commence entre les deux puissants. De courageux généraux et de belles princesses trônent aux côtés du roi. De sournois cardinaux et de nobles saints siègent aux côtés de l’Hiérophante. Et d’autres esprits, avec leurs propres buts, attendent l’occasion de se ranger du côté du vainqueur.

C’est une guerre de volontés, de charisme et de pouvoir, qui a englouti l’ensemble de la nation. Et personne ne connait l’issue de cet affrontement.


Fiche et informations pratiques

  • Faut-il savoir lire pour y jouer: Non
  • Faut-il comprendre la langue du jeu: Non
  • Nombre de joueurs: 2
  • Âge recommandé: À partir de 14 ans
  • Âge possible: 5
  • Durée: 20 minutes
  • Thème(s): Abstrait
  • Mécanisme(s): Placement, Majorité
  • Auteur(s): Seiji Kanai, Hayato Kisaragi
  • Illustrateur(s): Noboru Sugiura
  • Éditeur France: Igiari

Tourne-moi et re-tourne-moi !

RRR, pour Royauté Vs Religion : Révolution,  est un jeu abstrait de placement et de majorité.


L’objectif est de terminer la partie en ayant le plus de tuiles tournées vers l’adversaire sur un plateau de 3x3.

Pour ce faire, chaque joueur se voit allouer 7 tuiles (rouges pour la royauté - ou bleues pour la religion). Chaque tuile a un pouvoir et les deux joueurs ont les mêmes. Seul le nom et l'illustration change.

5 tuiles neutres, sur 17, sont posés près du plateau et sont utilisables par les deux joueurs.

Chaque tuile a un pouvoir spécifique (retourner une tuile, détruire une tuile, protéger des tuiles adjacentes...) s’activant à la pose (ou parfois de façon permanente pour la protection) sur des zones données. Le joueur peut décider de ne pas activer le pouvoir. Les illustrations sont assez sommaires mais très simples à comprendre.

> Vous pouvez télécharger toutes les règles du jeu sur le site d'Igiari
> Je me suis permis de réordonner la liste des tuiles. Le PDF ici


On pointe de la tuile ?

Comme tous les jeux de Igiari, RRR est indiqué 14+ pour des raisons de contrôle et normes mais il est jouable par des plus jeunes, BGG indique 10+. Pour ma part, j’ai réussi à enrôler mon fils de 5 ans, qui lui aussi, valide complètement ce jeu. Léger, rapide à jouer, avec une rejouabilité importante grâce aux tuiles neutres.

De nombreuses variantes sont proposées dans les règles, rendant le jeu plus complexe ou moins difficile.

Pour ma part, j'ai opté mis en place ces variantes pour mon fils :

  • il choisit les tuiles neutres plutôt que de les piocher au hasard
  • il a deux tuiles neutres dans sa zone de jeu
  • on met les tuiles neutres face cachées, tirées au hasard, il a le droit de les consulter, pas moi

Il n'y a de limite que l'imagination !


Bonus stage - Conseils

De petits conseils après mes quelques parties :

  • Utilisez les tuiles neutres ! Si ce n'est pas vous qui le faites, ce sera votre adversaire
  • J'aime utilisez l'assassin pour tuer tout de suite la Reine / Le cardinal
  • L'aventurier est très puissant, il vide la rivière des tuiles neutres
  • S'il y a le dragon en jeu, évitez de laisser la case centrale vide
  • Si la voyante est en jeu, bloquez les deux lignes "du dessus" pour rendre son pouvoir inutile à l'adversaire
  • Placez le chaman dans un angle
  • Gagnez du temps, détruisez (même vos tuiles alliées) pour gagner un emplacement stratégique
  • J'ai une préférence pour jouer sur les côtés d'abord avant de jouer au milieu (notamment à cause de la Reine / du Cardinal
  • Ça peut être rigolo, mais complexe à mettre en place : jouer la faucheuse (à le fin de la partie, celui qui l'a en allié, perd), la tourner vers soi, la protéger avec le sage

Notez aussi que les auteurs sont Hayato Kisaragi et Seiji Kana, ce dernier étant aussi l’auteur du très connu Love Letter. Les illustrations sont de Noboru Sugiura. 


> Acheter RRR chez Philibert (lien sponsorisé)

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis