Au feu les pompiers, v'là la maison qui brûle !

Pourquoi ne suit-on pas obligatoirement une formation de secourisme à l'école avec des rappels réguliers durant toute notre vie ?

La formation PSC1 anciennement AFPS

Par le biais de mon entreprise (et du DIF - Droit individuel à la formation), j'ai suivi la formation de PSC1- Prévention et secours civiques de niveau 1. Cette formation permet d'apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne (malaise, traumatismes, arrêt cardiaque, scène de danger, feu...). Plus le temps passe et plus je me dis que ce serait un minimum obligatoire plutôt que d'apprendre l'histoire mérovingienne ou autre trigonométrie au collège.
J'ai appris dans cette formation les quelques étapes de sécurisation d'un lieu d'accident :
  • organiser une protection pour éviter le suraccident ;
  • établir un premier bilan de l'état de la victime et de ses fonctions vitales ;
  • transmettre une alerte aux services de secours ;
  • éviter l'aggravation de l'état de la victime en pratiquant les gestes appropriés.
Souvent, en présence d'un accident, on se dit qu'il faut d'abord essayer de sauver la personne. C'est faux ! Il faut d'abord se protéger soi, avant de vouloir sauver les autres. Cela peut paraître égoïste, mais il vaut mieux une personne en danger à secourir, que deux...

Éteindre un feu, c'est simple

Facile à dire. 
Dans mon immeuble, nous avons deux extincteurs par étage. Il faut savoir qu'on ne peut pas éteindre tous les feux avec ce que l'on veut (exemple de l'eau sur un feu gras). Il s'avère que les extincteurs dans mon immeuble sont "mixtes".
Il y a quelques mois, j'entends l'alarme incendie sonner. En sortant sur le palier, je vois une énorme fumée noire et une odeur désagréable m'arrive au nez. Je vois un voisin, un foulard au visage.
- C'est vous qui avez activé l'alarme ? C'est chez vous le feu ?
- Oui. J'ai appelé l'ascenseur pour descendre. Venez !

Alors, première règle : en cas de problème à un étage, on ne prend pas l'ascenseur à l'étage même. On descend soit jusqu'au rez-de-chaussée à pied, soit on descend au moins à l'étage inférieur.
Ma famille étant au même étage, j'ai réagi instinctivement en prenant un extincteur et en le dégoupillant. Bien entendu, mon voisin avait respecté TOUTES les règles basiques de sécurité :
  • La porte de son appartement était grande ouverte ;
  • le feu venait d'un fait-tout plein d'huile ;
  • le fait-tout était posé sur le balcon ;
  • la fenêtre du balcon était grande ouverte (beaucoup de courant d'air) ;
  • dans le salon, se trouvait à proximité, un tapis et des rideaux (en coton/polyester ?).
Bref, je suis arrivé comme dans Backdraft avec mon extincteur, j'ai étouffé le feu et j'ai volontairement mouillé une partie du salon. POINT. Quand les pompiers sont arrivés, il n'y avait plus rien à faire, ils m'ont remercié (contrairement à mon voisin).
Je pense que si tout le monde suivait une formation PSC1, il y aurait moins d'intervention d'urgence et de morts...

Où suivre une formation de premiers secours ?

Si vous êtes intéressé par une formation Premiers secours, la Croix Rouge organise régulièrement des "animations" sur le sujet. Rendez-vous sur le site de la Croix Rouge pour en savoir plus

Pour les résidents dans le Val-de-Marne, la préfecture propose des ateliers d’initiation gratuits durant tout le mois de février. Organisées dans le cadre de l’opération nationale "Il y a des gestes qui sauvent", encadrée par le ministère de l’Intérieur, ces sessions permettent d’apprendre à dégager en urgence une victime, de lutter contre les hémorragies, de réagir face à un arrêt cardiaque… Les formations, qui donnent le droit à une attestation mais pas un diplôme, sont assurées dans le Val-de-Marne par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), la Croix-Rouge et l’UFOLEP. Les sessions, d’une durée de 2h, sont gratuites et ouvertes à tous sur inscriptions.
Les dates sont disponibles sur le site https://94.citoyens.com/2016/les-gestes-de-secourisme-qui-sauvent-des-vies-un-mois-dateliers-gratuits,02-02-2016.html
Inscriptions auprès de la BSPP : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/initiation-aux-gestes-qui-sauvent

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis