C'est déjà la fin des télévision 3D

La 3D sur les écrans, à quoi ça sert ? 

https://www.amazon.fr/gp/product/B002ZLOSLE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B002ZLOSLE&linkCode=as2&tag=xoh-21Un des premiers films utilisant la 3D telle qu'on la connaît aujourd'hui est Avatar. En 2009, tout le monde était sur le cul ! Puis il y a eu, pour chaque blockbuster, une version 2D et une 3D, et parfois une Imax aussi.
La 3D est censée apporter plus de profondeur aux films. Nous plonger littéralement dans l'action, nous donner l'impression que l'on va être trempé par la pluie ou devoir se pencher pour éviter un rocher qui nous fonce droit dessus. Mais voilà, 9 réalisations sur 10 exploitent très mal cette technologie. Souvent, il n'y a rien. On a les lunettes sur le nez juste pour la forme. Parfois, comme dans le dernier Star Wars, on nous pose un objet au premier plan, histoire de ce dire qu'on a payé la séance plus cher pour une raison. Bref, je n'ai jamais vraiment été attiré par cette technologie.

Les constructeurs arrêtent la 3D dans les téléviseurs.

Après 6 ans d'essais pour imposer la 3D dans les foyers, les constructeurs jettent l'éponge. Ainsi, Samsung et Philips l'annoncent officiellement: plus de nouveaux modèles intégrant la 3D cette année. Pour LG, la technologie sera réservée au haut de gamme. Preuve que la 3D ne prend pas.

Pourquoi arrêter la 3D ?

Samsung a fait un test l'an passé. Il n'a pas livré de lunettes 3D avec ses téléviseurs et personne ne s'en est vraiment plaint. Comme quoi... De plus, il faut avouer qu'il n'y a que peu de programmes en 3D, si ce n'est quelques DVD ou Blu-Ray 3D et, comme je le disais, les neuf dixièmes ne valent pas le coup. C'est un peu comme la 4K (voire la 8K). Même si les écrans sont conçus pour extrapoler des pixels pour que les programmes s'affichent en 4K, il n'y en a que très peu qui sont dans ce format nativement.
Pour tout vous dire, je n'aime vraiment pas le grain de la HD. Il paraît que c'est une habitude à prendre. Pour moi, regarder un film en HD, c'est un peu comme si je regardai une telenovela. Je préfère encore avoir une version Divx 800 Mo sur mon vidéoprojecteur.
Peut-être qu'un jour, l'ancien grain va nous manquer et on refera des films à l'ancienne... Comme les vinyles pour la musique.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis