Ce n'est pas à nos enfants de changer, c'est nous

Dans ce spot, on voit une femme "modèle", businesswoman, s'affairer aux tâches du quotidien en plus de gérer son entreprise. Son fils joue et lui demande plein de choses. Son mari fait semblant de lire le journal et de regarder la télévision et ne l'aide pas. C'est cela qu'une grande majorité des couples donnent comme modèle (#ManifPourTous). Ces stéréotypes sont reproduits par les enfants lorsqu'ils jouent au papa et à la maman. Ils auront une influence sur leurs jeux d'enfants et aussi sur leur vie d'adulte. C'est à nous, parents, de leur montrer que ce schéma n'a rien de normal, qu'il faut les briser et apporter plus d'équité dans notre vie de couple et de parents. Je vous laisse méditer.
Sur un sujet similaire, je vous invite à écouter le dossier de la Tête au carré sur les mutations de la famille avec
- Serge Hefez psychiatre, auteur de La fabrique de la famille, éditions Kero
- Anne-Marie Leroyer, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle dirige le Département de recherche sur la famille et le patrimoine de l'Institut juridique de recherche de la Sorbonne.
À l'heure des recompositions familiales, alors que la science a bouleversé la reproduction, qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment penser les évolutions du mariage et de la filiation, concilier liens de cœur et de sang, égalité des sexes et complémentarité ? Mais surtout comment faire en sorte que les familles nouvellement construites soient équilibrées, vivantes, heureuses ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire