Avis et critique: Made in France

https://www.amazon.fr/gp/product/B01AVIUYHY/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B01AVIUYHY&linkCode=as2&tag=xoh-21Synopsis de Made in France

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Avant propos sur Made in France

Quoi qu'on puisse en penser, ce film n'a pas de lien direct avec les attentats qui ont eu en France en 2015. Nicolas Boukhrief a songé à faire un film sur le terrorisme en 1995, pendant la retransmission de la cavale du terroriste Khaled Kelkal
"Digne des pires clichés de terroristes barbus qui hantent le cinéma américain depuis le milieu des années quatre-vingt, sa mort en soi-disant « martyr » ne peut pas résumer à elle seule le parcours sanglant de cet enfant des cités. Qui est ce jeune homme ? Comment a-t-il pu en arriver là ? Quelle est sa part d’humanité ? Comment son intégration dans la société française a-t-elle pu échouer à ce point ?", se souvient-il. Mais il laissa tomber de peur de manquer d'expérience et de distance.
Made in France a finalement été tourné en 2014. Sa sortie dans les salles était initialement prévue le 18 novembre, mais elle a été repoussée au 20 janvier 2016 à la suite des attentats de Paris du 13 novembre dernier. Le film ne bénéficiera finalement que d'une sortie en VOD le 29 janvier.

Mon avis sur Made in France

Lorsque j'ai commencé à regarder Made in France, j'ai cru que je tomberai sur un Poison d'avril sur le terrorisme ou la "fabrication" de djihadistes en France. Le début du film est assez convaincant. Le focus est mis sur un groupe de jeunes endoctrinés par des prêches extrémistes. Mais l'on est vite rattrapé par un scénario de série B. On survole les personnages sans jamais entrer dans leurs raisons d'avoir basculé dans la violence. Peut-être juste un timide "ils sont paumés". Une vraie raison, mais un peu trop facile. Ce groupe de quatre est vite rejoint par un cinquième individu qui sera le cerveau de la bande, recevant des ordres "d'au-dessus". C'est là qu'on rentre dans la fiction, dans la série B navrante. Je ne vous raconte pas le twist final, mais c'est tout aussi grotesque... Si vous pouvez-vous procurer le DVD, allez-y. Mais ne vous attendez pas à un film extraordinaire.https:

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis