Je ne regrette pas mon passage sous Mac

Un peu comme les alcooliques anonymes, je vais vous faire une confidence, voilà maintenant plus de 6 ans que j'ai sauté le pas: j'ai un iMac et je ne regrette franchement pas.

Google est le diable, et Apple son suppôt

Il y a encore quelques années, j'étais Windows (de préférence XP ou Seven), mais j'étais Microsoft. J'ai testé Linux, mais cela ne m'intéressait pas vraiment de devoir trifouiller les entrailles des internets juste pour avoir un driver pour ma carte graphique.
J'ai eu 3 PC dans ma vie, une vieille bécane Compaq qui tournait sous Windows 3.1, puis un PC monté par les Chinois de Montgallet qui était sous Windows 95 puis 98. Enfin, j'ai eu un dernier PC qui s'est frotté à XP et Seven. Je n'ai eu que 3 virus dans ma vie, un par PC et à chaque fois, c'est lorsque j'ai prêté mon ordinateur à quelqu'un. Sinon, ils tournaient toujours correctement, même au bout de plusieurs années de service.
Pour moi, Apple, tout comme Goole, c'était le diable. Des mécréants qui pillaient tes informations, ta data pour la revendre. Mais bon, en 2009, un ami me donne son iMac de 2006, un 24 pouces.

Mon premier iMac

Cet iMac, je l'ai gardé 4 ans, la carte graphique a lâché. Mais c'est avec lui que j'ai fait mes armes sous Mac OS. C'est beau, c'est sympa et je me soucis moins de la sécurité de ma bécane. Et puis, j'avais testé iTunes sur mes PC, une catastrophe. À chaque synchro de mon iPod, il rechargeait TOUTES les chansons (bon, je pense que Steve Jobs trollait à mort). Sur Mac, iTunes était plus fluide, moins lourd et la synchro plus simple. Et puis je m'étais pris un iPhone alors ça tombait "bien". 
Quand l'iMac est mort, j'ai pas mal hésité. Repasser sur un PC ? C'est moche, bruyant, mais deux voire trois fois moins cher pour le même type de configuration. Mais je ne suis pas le seul à décider ni à utiliser l'ordinateur. J'ai finalement cédé pour un iMac. Moins de problèmes de logiciels, moins de questions quant à la sécurité et une plus grande simplicité d'utilisation. Donc, nous avons notre iMac Late 2013.

Quand j'ai dû résoudre un problème sous Windows 8

J'en viens au fait. Le gardien de mon immeuble, je l'adore. Il a un certain âge (proche de la retraite), mais c'est le premier à déconner et surtout à filer un coup de main. Il a été présent quand ma fille s'est retrouvée seule dans l'ascenseur à l'âge de 2 ans. Il a été présent quand ma femme était sur le point d'accoucher (à une heure près, elle accouchait dans sa loge). Il est là en cas de pépin, il connaît tout le monde et il récupère les colis et les recommandés (ouais, ça ne paraît rien, mais ne pas faire la queue à la Poste le samedi matin, c'est royal). Quand il a un souci informatique, il m'appelle.
Dernièrement, il est venu me voir pour son ordinateur sous Windows 8 qui avait des soucis d'accès à Internet. "Google marche, mais pas tous les autres sites." Je jette un oeil rapide. Bof, c'est peut-être la configuration de ta box, mais j'en doute, c'est plutôt logiciel. Je te laisse quand même vérifier avec Orange.
24h plus tard, il vient à l'appartement avec l'ordinateur parce que ça ne marche toujours pas. Le SAV d'Orange lui parle de problème d'adresse IP. OK, il n'est pas bon en informatique, mais de là à l'orienter sur un problème d'adressage IP, faut arrêter la connerie le SAV.
Je prends le temps de trifouiller un peu les paramètres de configuration, le réseau, le firewall... mais le tout depuis MA box (je sais qu'elle fonctionne bien, donc si ça ne se connecte pas, c'est OBLIGATOIREMENT le PC).
Puis je vois dans la barre de tâches, à côté de l'horloge, une icône McAfee. C'est bon, je sais d'où peut venir le problème. 
Je tente un redémarrage sans échec. Raté.
J'essaie de désactiver McAfee. Impossible, c'était une version d'essai. À part en renouvelant l'abonnement, la modification des paramètres n'est plus accessible. Je l'ai donc désinstallé. FUCK McAfee ! Et là... Internet remarche. McAfee, pour des raisons de sécurité, bloquait la connexion internet à l'ensemble (ou presque) d'Internet pour sécuriser l'ordinateur, mais aucun message d'avertissement.
Franchement, c'est une chose qui ne m'avait pas manqué... J'aime mon Mac.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis