Avis et critique de The Martian / Seul sur Mars

Attention, je ne suis pas un journaliste cinéma (comme d'autres pourraient se prétendre) et encore moins un très bon critique, mais j'aime bien donner mon avis, même si tout le monde s'en fiche.

Synopsis de Seul sur Mars

https://www.amazon.fr/gp/product/B016QN7PRA/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B016QN7PRA&linkCode=as2&tag=xoh-21
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.



Mon avis sur Seul sur Mars

C'est beau. Les décors sont beaux, les acteurs sont beaux, l'histoire est belle. C'est beau toute l'énergie qui est mise pour sauver une seule personne abandonnée sur Mars. On est bien là dans de la fiction. Aujourd'hui, on envisage à peine d'envoyer une équipe sur Mars pour un aller simple. Alors quand on visionne Seul sur Mars on se dit qu'un grand, un très grand pas a été fait. Ce nouveau film de Ridley Scott est vraiment très intéressant. Très bien mis en scène, on se prend à apprécier le personnage de Mark Watney, un botaniste et ingénieur, qui réussit à survivre plus d'un an seul sur Mars (wow c'est le titre du film !). Le ton utilisé par le personnage le rend relativement attachant. Matt Damon est une vraie bête de la survie. D'ailleurs, cela reflète très bien la réalité des astronautes qui passent de nombreux tests de survie avant de partir en mission.
Bon, par contre, je trouve que toute la partie philosophique du sauvetage est passée trop rapidement puisqu’apparemment, ils ont une American Express illimitée pour financer tous les projets de sauvetage de Matt Damon. La thématique est tout de même abordée. Savoir s'il faut lancer une mission pour le sauver ou taire l'information à jamais. Faut-il l'annoncer à l'équipe qui l'a abandonné le laissant pour mort, sachant que celle-ci est sur le chemin du retour... Kynan Eng (fondateur, entre autres, de iniLabs) s'est amusé à calculer le coût du rapatriement de notre Martien ($600M soit environ 555 millions d'euros) et le coût d'autres projets imaginés par Hollywood.
Un très bon film somme toute à voir !

La tête au carré - Destination Mars

Je vous invite à écouter la très bonne émission La tête au carré du mardi 20 octobre 2015 sur la thématique Destination Mars


https://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1173407

Commentaires

  1. moi j'ai bien apprécié les vannes de Matt malgré la situation : un moral à toute épreuve ! \o/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis