[UX] Améliorer la lisibilité d'un article sur Firefox

Disclaimer (j'adore faire des préannonces inutiles) : je n'ai fait aucune recherche sur cette fonctionnalité, je suppose qu'elle est disponible aussi bien sur Chrome que sur Internet Explorer (quoi que, ah ah ah...) ou sous Android. Bisous.

Lemonde.fr et son mode Zen

Si comme moi, vous lisez Lemonde.fr sans vous acquitter d'un abonnement, le site vous propose régulièrement de devenir abonné et de profiter du mode Zen pour la lecture des articles.

Le mode Zen, c'est en fait la possibilité de ne plus avoir d'information autour des articles. Pas de menu, pas de colonne de droite, pas de publicité.



Vous voyez la différence ? C'est tout de même plus sympa sur la droite (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour mieux voir).

Le mode Zen avec Firefox

Sachez qu'avec Firefox, il est possible d'avoir ce mode zen en un clic.
Dès que vous arrivez sur un site de contenus, regardez à côté de la barre d'adresse, Si une icône en forme de livre ouvert est disponible, c'est que Firefox peut réinterpréter la page.
Cliquez dessus et vous passerez en mode zen...

Il y a tout de même une différence (à gauche Firefox, à droite la version du Monde que je préfère, car tout de même plus "noble" au niveau de la typo utilisée ou du choix des couleurs), mais je ne crois pas que cela nuise à l'expérience utilisateur.

À noter qu'il y a quelques réglages possibles sur Firefox. 
 
La possibilité d'avoir un écran "sombre" ou en sépia et de changer la police et sa taille. Rien d'extraordinaire, mais c'est présent et c'est déjà pas mal.

L'option existe aussi sur iPhone. Un premier message indique dans la barre d'adresse que "l'affichage du lecteur est disponible", puis en un toucher sur l'option à gauche, la page s'affiche en mode zen.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis