Être geek, c'est quoi ?

Geek (/gik/), parfois francisé en "guik" est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (souvent lié aux nouvelles technologies). Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme telles. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire. 

Image extraite de la série geek The Big Bang Theory

L’archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique, d'informatique. Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique. (Source : Wikipédia)

"Geek, ça veut dire quoi ? Un gros gars, boutonneux, coupé de la société...
Je fais de la veille technologique, j'aime en être entouré, la manipuler. Pour autant, je ne suis pas dans le stéréotype de l’informaticien autiste qui a abandonné sa vie. J'ai une vie tout ce qu'il y a de plus normale
"
Daniel MARHELY, cofondateur de Deezer (propos recueillis dans le CBNEWS de mars 2013).

Entre la définition donnée par Wikipedia et l'approche de Daniel Marhely, il y a deux mondes, le stéréotype - parfois vrai - et finalement une partie des personnes qui se revendiquent comme "accro" aux nouvelles technologies, toujours connectés, mais aillant gardé un sens de la réalité et beaucoup de sociabilité. Je me reconnais bien dans cette description que donne Daniel Marhely.


Et vous, vous êtes un geek ?

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis