[Facebook] Bloquer le lancement automatique des vidéos

Depuis que le web existe, les grandes marques (et les petites) ont toujours eu un malin plaisir à nous emmerder avec de la publicité dite intrusive. Je le sais bien, pour avoir géré la pub web chez SFR durant 2 ans, j'étais le premier à dire : il faut que la vidéo soit en autoplay ; mettez une interstitielle lorsqu'on arrive sur le site ; lorsqu'on passe la souris dans cette zone, la pub va se déployer, le son se lancera et on va planquer la croix (qui sera en blanc sur fond gris clair) pour fermer l'animation en bas à gauche. Bref, j'étais un bon gros troll qui cherchait à casser toute l'ergonomie des sites pour vendre des forfaits... Et ça marchait du tonnerre.
Maintenant que je ne suis plus dans la pub et que je m'oriente plus dans l'UX (l'expérience utilisateur), j'essaie de faciliter la vie des internautes. Voici comment ne pas avoir les vidéos Facebook en autoplay (lancement automatique) sur le web et le mobile.

Bloquer le lancement automatique des vidéos Facebook sur la version web

Voici le pas-à-pas pour supprimer l'autoplay des vidéos Facebook. C'est ULTRA SIMPLE.

Dans le menu de Facebook, cliquez sur la flèche (le triangle qui pointe vers le bas) à côté du cadenas, puis sur Paramètres pour entrer dans la configuration de votre compte Facebook.
Vous accéderez à une sorte de Saint Graal de Facebook où vous pourrez entre autres indiquer votre contact légataire (si si ! La famille...)

C'est là aussi que vous allez pouvoir choisir la qualité des vidéos que vous regarderez sur Facebook ET si elles seront ou non en autoplay.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Vidéos (1) puis à choisir l'action lorsque vous arrivez au niveau d'une vidéo au niveau de Lecture auto des vidéos (2)
> Lien d'accès direct

Bloquer le lancement automatique des vidéos Facebook sur le mobile

Sur le même principe, depuis l'application de votre Smartphone, il vous suffit d'aller sur Plus, puis de sélectionner Paramètres.


Toucher ensuite Vidéos et photos et enfin, paramétrer la lecture automatique ou non.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis