#KonMari : La magie du rangement

Vous êtes névrosé du rangement ? Le moindre objet qui traîne vous met dans un état de panique incroyable ? Ou vous êtes définitivement bordélique et vous ne savez pas par quel bout commencer ? La magie du rangement de Marie Kondo est fait pour vous ! En voilà une bonne résolution pour cette nouvelle année 2016.


https://www.amazon.fr/gp/product/275407127X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=275407127X&linkCode=as2&tag=xoh-21

La magie du rangement, un livre de conseil

Marie Kondo est "passionnée" par le rangement depuis son plus jeune âge. En plus de ses affaires, elle prenait un malin plaisir à ranger / jeter les affaires des autres membres de sa famille. Elle était toujours la première volontaire pour nettoyer sa classe - oui, au Japon, ce sont les élèves qui font le ménage dans leur classe. Cela leur inculque le respect des biens utilisés par tous. Elle a grandi avec son TOC et, ayant épuisé toutes les méthodes existantes, s'est lancée dans sa propre méthode. Après l'avoir parfait, elle est devenue consultante en rangement - oui oui, ça existe. ET POURQUOI PAS vous dirai-je - et elle vous livre une partie de ses secrets dans son livre La magie du rangement.

Quel est le secret de la méthode KonMari ?

Je vous l'annonce tout de suite, je ne vais pas tout vous dire. Sinon, il n'y aurait plus aucun intérêt à lire son livre. Néanmoins, s'il faut retenir une chose, pour chaque objet de chez vous: "cet objet vous procure-t-il du plaisir ?"
Le principe est simple, lorsque vous ferez le "vide" chez vous, il ne faudra vous poser qu'une seule question pour décider de garder ou non un objet. Ce n'est pas depuis quand vous n'avez pas mis cette fringue ou quelle est la dernière fois que vous avez utilisé telle machine, mais "cet objet me rend-il heureux lorsque je le prends en main ?"
Ensuite, il y a de nombreuses autres règles comme de ranger par type d'objets, le tout en une seule fois. En remplissant le maximum de sacs poubelle sans avoir peur de jeter. Surtout ne pas conserver pour donner ou déplacer - ce n’est pas très #Cop21, je sais... Mais déplacer un objet d'un point A à un point B, c'est uniquement mettre le désordre à un autre endroit. Bref on ne range pas par pièce, mais par catégories d'objets que vous rassemblerez dans une seule et même pièce pour avoir un meilleur aperçu de votre bordel. Je ne vous en dis pas plus (quel suspens !), procurez-vous le livre !

La méthode KonMari est-elle efficace ?

Alors, c'est un peu comme tout. Si vous vous pliez à la lettre aux recommandations du livre, vous allez vous tirer une balle et abandonner rapidement (ou pas). Personnellement, vivant en couple avec enfants, j'ai décidé de ne prendre qu'une partie des conseils de Marie Kondo. J'ai fait le tri dans mes vêtements, mais je conserve pas mal d'habits que je porte plus par obligation que par plaisir (un peu comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg... Loin de moi de me comparer à ces génies, mais juste, je me fiche un peu de ma tenue, choisir mes habits ne doit pas me prendre plus de 15 secondes).



J'ai fait le tri dans mes papiers et j'ai essayé de tout mettre dans des placards fermés. Voir ces papiers administratifs ne me procure aucune joie. D'ailleurs, ils sont rangés derrière mes vêtements. Je vide mes poches dans un tiroir chaque fois que je rentre chez moi.
Ce que je peux vous confirmer, c'est que vu l'engouement, il y a sûrement beaucoup de bons à tirer de ça.

Pour en savoir plus sur Marie Kondo et aller un peu plus loin

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis