Sherlock: le détective remis au goût du jour

C'est en écoutant une émission de France Inter (le grand bain: Sherlock à l'écran) que j'ai eu la soudaine envie de lire les livres de Sir Arthur Conan Doyle. J'ai en parallèle (oui, je fais rarement les choses à moitié) regardé les deux films de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. et Jude Law. Après tout cela, il me restait encore à regarder la série dont on m'a dit beaucoup de bien: Sherlock.

Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman

Contrairement à de nombreuses séries, Sherlock se veut discret. Très peu d'épisodes avec un temps d'attente entre les saisons d'environ 2 ans. Aujourd'hui, la série ne compte que 3 saisons de 3 épisodes chacun. Soit 9 épisodes auxquels on ajoute un Christmas special de 7 minutes. Elle va se voir étoffer d'une 4ème saison et d'un autre Christmas special sorti il y a quelques heures.

Sherlock au XXIe siècle

La série Sherlock est une adaptation libre des romans et nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle. On retrouve dans chaque épisode des clins d'oeil à l'oeuvre original, que ce soit dans les personnages que dans les enquêtes ou les indices trouvés. Sherlock Holmes et le Dr Watson évoluent par contre dans le Londres actuel, ce qui a parfois tendance à dérouter certains. Sherlock Holmes est détective consultant et le Docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Bien évidemment, le détective a un sens de l'observation accru et des dons dans la déduction. Il s'aide d'outils technologiques comme Internet, le GPS ou les téléphones portables. Quant à Watson, il tient un blog racontant les enquêtes qu'ils ont résolues.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00HW76FS0?ie=UTF8&camp=1642&creativeASIN=B00HW76FS0&linkCode=xm2&tag=xoh-21Sherlock, une série à voir absolument

N'en déplaise aux puristes (comme je l'indiquai auparavant), cette adaptation de Sherlock Holmes est excellente. Le scénario réinterprète avec brio l'oeuvre original - avec qui ?. Les acteurs entrent parfaitement dans la peau de chacun des personnages et l'on a envie de baffer Sherlock Holmes lorsqu'il est dans "son monde", tout comme on a peur pour eux dans les moments de danger (notamment - SPOILER - lors de la mort de Sherlock). Une ambiance réussie pour une "simple série".
Vivement la saison 4...

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis